Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne à la Pinacothèque

0_Klimt_Judith_BelvedereL’exposition « Au temps de Klimt – La Sécession à Vienne » (du 12 février au 21 juin 2015) présente plus de 180 oeuvres venant principalement du musée du Belvédère de Vienne et de collections privées.

La Sécession  est une interprétation viennoise de l’Art Nouveau.

Le but de cette exposition est de montrer un aperçu de ce mouvement artistique appelé « la Sécession viennoise » et dont Klimt est le chef de file, vers la fin du XIXème siècle, début du XXème.

Origines de Klimt : de l’Académisme à la Sécession

Klimt (1862-1918), le chef de file de la Sécession, par certains aspects, le plus âgé aussi, commence sa carrière de peintre par un style Académique, puis plutôt impressionniste et fini par être une sorte de précurseur de l’expressionnisme, très original avec ses peintures oniriques revêtues de feuilles d’or. Il pense que l’Art est dans tout, musique, peinture, sculpture, mobilier, architecture…

On le voit particulièrement avec la copie de la « Frise Beethoven »  ci-dessous dont l’original se trouve au musée de la Sécession à Vienne.Cette frise est accompagnée ici par la musique de Beethoven en arrière plan car lors de sa réalisation Klimt l’écoutait. Ainsi, c’est un peu de la « musique en peinture » à laquelle nous assistons ici.

D’ailleurs cette peinture immense sur 34 m de long, a un aspect assez étrange, avec de grand blancs entre les scènes et des personnages non peints mais seulement dessinés par endroit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

de même que la fameuse « Judith » (voir en début d’article) peinture garnie de feuilles d’or, une technique que Klimt affectionnera particulièrement dans nombre de ses œuvres, à une certaine époque de sa vie et qui met en jeu la confrontation du métal (et quel métal !) avec la peinture, ce qui n’est pas du tout évident, notamment en raison des reflets qui sont forts sur le métal et faibles sur la peinture. On pense forcément à Fra Angelico et autres…

En compagnie de Klimt

Une belle occasion de voir de grands peintres autrichiens de cette époque nous est offerte ici, tels Tina Blau-Lang, Kokoschka, Max Kurzweil, Carl Moll, Moser, Egon Schiele, Carl Schuch, Hörmann, etc. (voir le diaporama ci-dessous) :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Panneau à l’entrée de l’exposition

En début d’exposition, on trouve un panneau explicatif sur un mur. En général, beaucoup de monde s’accumule à cet endroit et l’on préfère souvent aller directement aux tableaux.

Pour éviter cela, le Journal des peintres a relevé ce texte, très important  qui dit l’essentiel ! Il est intitulé « Chronologie » :

Chronologie

1862 Naissance le 14 juillet de Gustav Klimt à Baumgarten, fils d’un orfèvre ciseleur et d’une chanteuse lyrique.

1876 : A l’âge de 14 ans, Klimt entre à l’école des Arts décoratifs du Musée d’Art et d’industrie de Vienne.

1883 : Gustav Klimt, son frère Ernst et leur camarade de classe Franz Matsch, fondent ensemble la Künstlercompagnie (Compagnie des Artistes)

1886-1891 :  Les trois jeunes artistes se voient confier de nombreuses décorations de murs et de plafonds de villas, mais aussi de théâtres et de prestigieux édifices publiques qui leur offrent une solide notoriété, symbolisée par la remise de la croix d’or du mérite artistique à Gustave Klimt des mains de l’Empereur François-Joseph en 1888.

1892 : Mort de son père et de son frère Ernst.

1897 : Fondation le 3 avril par un groupe d’artistes viennois d’une nouvelle association, l’Union des Artistes figuratifs autrichiens, appelée Sécession viennoise, dont Klimt devient le président. L’Association se dote d’une revue Ver Sacrum, publiée jusqu’en 1903.

1900 : la peinture la Philosophie, destinée à la faculté, soulève la critique et l’indignation, mais remporte dans le même temps, la médaille d’or de l’Exposition Universelle à Paris.

1902 : ouverture de la 14ème exposition de la Sécession Viennoise, consacrée à Beethoven. Klimt y présente La Frise Beethoven, une fresque de 34 mètres de long, composée de 7 panneaux illustrant la Neuvième Symphonie. L’oeuvre est appréciée par Rodin qui rencontre alors le peintre.

1903 : des divergences de vue au sein de la Sécession, entraînent la création par Koloman Moser, Josef Hoffmann et  Fritz Waerndorfer, des Wienner Werkstatte (Atelier Viennois) qui rassemblent des architectes et des artistes issus de l’association.

1904 : Klimt reçoit une commande d’Adolf Stoclet pour la réalisation de la frise en mosaïque de son palais à Bruxelles.

1905 : devant les désaccords devenus insurmontables avec certains membres de l’association, Klimt quitte avec plusieurs de ses amis, la Sécession qui perd ses représentants les plus marquants.

1908 : ouverture de l’exposition de la  Kunstschau Wien qui présente notamment les Amants de Klimt.

1909 : Un voyage à Paris fournit de nouvelles sources d’inspiration majeures à Klimt et marquent le début du déclin de sa période dorée.

1918 : le 11 janvier, Gustav Klimt est victime d’un accident vasculaire cérébral. Il décède le 6 février à Vienne.

 

Une exposition éblouissante et vertigineuse !  Vous avez jusqu’au 21 juin 2015

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés