Calendrier des grandes expositions artistiques à Paris

A venir :

  • Rubens – Portraits princiers
 

du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018

 
Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour.
 
S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe.
 
Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important, jouissant d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.
 
Autour des portraits de Philippe IV, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.
 

 

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard
75006 Paris
Tél : 01 40 13 62 00

 

A venir :

MONET COLLECTIONNEUR

Du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018

Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut aussi le plus secret de leurs collectionneurs. Les chefs-d’œuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie constituent pourtant un ensemble aussi rare qu’exceptionnel. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée Monet collectionneur. Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac, peintures, dessins, sculptures révèlent une part cachée de la vie de l’artiste. Légataire universel du peintre de Giverny et dépositaire du premier fonds mondial de son œuvre, le musée Marmottan Monet reconstitue cette collection grâce au soutien des plus grands musées et prestigieuses collections particulières. Il offre l’occasion unique de découvrir ce qui fut le panthéon sentimental et artistique du chef de file des impressionnistes. Une exposition évènement !

2 rue Louis Boilly
75016 Paris

Métro La Muette

Tél. : 01 44 96 50 33
 

 



Musée de Montmartre

  • Montmartre, décor de cinéma

12 avril 2017 – 14 janvier 2018

 
S’il est un lieu qui résume à lui seul Paris, c’est bien Montmartre. Les écrivains et les peintres y ont depuis longtemps trouvé leur inspiration, et on ne s’étonnera pas que, dès ses débuts, le cinéma ait cherché à fixer sur pellicule une âme et une atmosphère si singulières et si photogéniques.
Montmartre et ses lieux mythiques : Pigalle et la rue Lepic, le Sacré-Coeur et le Moulin-Rouge. Montmartre du plaisir et du crime.
Montmartre où la réalité et le rêve se confondent.
Autant d’aubaines pour les innombrables cinéastes, des plus grands artistes aux plus modestes artisans, qui ont mis en image ce symbole parisien par excellence.

 

Le Musée de Montmartre et ses Jardins sont ouverts tous les jours, toute l’année, de 10h à 18h
 
Musée de Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris
Tél. : 01 49 25 89 39
 
  • Portraits de Cézanne
 13 juin – 24 septembre 2017
 
Tableau

Paul Cézanne a peint près de deux cents portraits au cours de sa carrière, dont vingt-six autoportraits et vingt-neuf représentant son épouse, Hortense Fiquet.
L’exposition explore les particularités esthétiques et thématiques de Cézanne dans cet exercice particulier, notamment comment il instaure un dialogue entre des oeuvres complémentaires et réalise de multiples versions d’un même sujet.
Une approche chronologique du Cézanne portraitiste permet d’étudier son évolution, en s’attardant sur les variations qui apparaissent dans la continuité de son style et de sa méthode. Portrait de Cézanne » pose également la question de sa conception de la ressemblance et de l’identité du modèle, ainsi que celle de l’influence qu’ont pu avoir certains d’entre-eux dans ses choix et dans le développement de sa pratique.

 

Horaires :

  • Ouverture de 9h30 à 18h
    le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
    de 9h30 à 21h45 le jeudi
    vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi
    évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi
    groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi
  • Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Musée d’Orsay

1 Rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris

  

Picasso (Musée)

 
  • « Olga Picasso »

Prévue au printemps 2017 au Musée national Picasso-Paris en partenariat avec la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte (FABA), l’exposition « Olga Picasso » reviendra sur les années partagées du couple qu’a formé Pablo Picasso avec sa première épouse, Olga Khokhlova, danseuse au sein des Ballets Russes. L’exposition cherchera à mettre en perspective la réalisation de quelques-unes des œuvres majeures de Picasso entre 1917 et 1935, en resituant cette production dans le cadre de cette histoire personnelle, filtre d’une histoire politique et sociale élargie de l’entre-deux-guerres. À travers une riche sélection de peintures, dessins, archives écrites et photographiques, l’exposition se déploiera sur deux étages du musée, soit environ 760 m².

21 mars – 3 septembre 2017
 
 
 
 
 
 
Musée Picasso
5 rue de Thorigny,
75003 Paris
 
Ouvert de 10 h 30-18 h (9 h 30-18 h en période de vacances scolaires)
Tous les jours sauf le lundi,
le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
 
 
 
 
 
– Le pouvoir des fleurs : Pierre-Joseph Redouté (1759-1840)

Résonances contemporaines avec les métiers d’art

26 avril – 1er octobre 2017

Entre science et beaux-arts, Pierre-Joseph Redouté incarne l’apogée de la peinture florale ; surnommé le « Raphaël des Fleurs », il est devenu un modèle encore célébré aujourd’hui grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.
Grâce à la générosité du Muséum national d’Histoire naturelle, le musée de la Vie romantique organise pour la première fois en France, une exposition consacrée à Redouté et à son influence. Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a répondu à leur préoccupation de classement et d’identification de plantes rapportées des quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins avec une rigueur scientifique et un talent artistiques inégalés. Peintre des souveraines, de l’impératrice Joséphine à la reine Marie Amélie, il est aussi graveur, éditeur, et professeur.

 

 

 

 

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et les jours fériés

 


 

Château de Versailles

Du 30 mai au 24 septembre 2017 au Grand Trianon

  • Pierre le Grand, un tsar en France. 1717

Consacrée au séjour de Pierre le Grand à Paris et dans ses environs, en mai et juin 1717, cette exposition au Grand Trianon commémorera du 30 mai au 24 septembre 2017 le tricentenaire de cette visite diplomatique. Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le château de Versailles et le musée d’État de l’Ermitage, elle présentera plus de 150 œuvres – peintures, sculptures, arts décoratifs, tapisseries, mais aussi plans, médailles, instruments scientifiques, livres et manuscrits – dont les deux tiers appartiennent aux collections du prestigieux musée de Saint-Pétersbourg.

Exposition au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre 2017, du mardi au dimanche de 12h à 18h30 (dernière admission à 17h30).

horaires et accès

 

 

EXPOSITIONS EN PROVINCE :

 

CARRIÈRES DE LUMIÈRES I LES BAUX-DE-PROVENCE

Bosch, Brueghel, Arcimboldo

du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018

Les Carrières de Lumières présentent leur sixième exposition multimédia inédite Bosch, Brueghel, Arcimboldo : fantastique et merveilleux, du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018. Produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette nouvelle création invite le spectateur à explorer le monde foisonnant peint par ces grands maîtres du XVIe siècle à l’imagination débridée. Depuis leur ouverture en 2012, les Carrières de Lumières ont attiré plus de 2,1 millions de visiteurs aux Baux-de-Provence – le spectacle « Chagall, songes d’une nuit d’été », visible jusqu’au 8 janvier prochain, a accueilli à ce jour plus de 540 000 visiteurs.
 
 
Des triptyques de Jérôme Bosch les plus emblématiques tels que : Le Jardin des délices, La Tentation de saint Antoine ou encore Le Chariot de foin, aux étonnantes compositions de Giuseppe Arcimboldo faites de fleurs et de fruits, en passant par les fêtes villageoises de la dynastie des Bruegel, les Carrières de Lumières s’ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d’un monde oscillant entre le bien et le mal. S’ils partagent une grande finesse d’exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d’une extrême inventivité. A l’imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d’Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d’un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Les Carrières de Lumières
Route de Maillane – 13520 Les Baux-de-Provence
www.culturespaces.com
 
Du 1er septembre au 31 octobre : 9h30 -19h
Du 1er novembre au 8 janvier 2017 : 10h – 18h
 
 ___________________________________________________
 
 
 
De POUSSIN à CÉZANNE – CHEFS-D’OEUVRE du DESSIN FRANÇAIS de la COLLECTION PRAT
 
Exposition du 23 juin au 1er octobre 2017
 
 
HÔTEL D’ASSÉZAT – TOULOUSE – 05 61 12 06 89
Fondation Bemberg
Hôtel d’Assézat – Place d’Assézat
31000 Toulouse
Tél : 05 61 12 06 89 – fax 05 61 12 34 47
Courriel : accueil@fondation-bemberg.fr

HORAIRES
du mardi au dimanche de 10h à 18h
et le jeudi jusqu’à 20h30

 

GRANDES EXPOSITIONS DE LA RMN A VENIR
 
 
 – Le troisième Homme. Préhistoire de l’Altaï

(1er juillet – 13 novembre 2017)
Musée nationale de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

– Rubens portraits princiers
(4 octobre 2017 – 14 janvier 2018)
Musée du Luxembourg
 
– Gauguin l’alchimiste
(11 octobre 2017 – 22 janvier 2018)
Grand Palais, galeries nationales
 
– Jean-François Millet
(13 octobre 2017 – 22 janvier 2018)
Palais des Beaux Arts, Lille
 

Les commentaires sont fermés.