Le papillon de nuit de RJ Ellory

le papillon de nuit de RJ ElloryMerveilleux livre « policier »  !

C’est le premier livre de Roger Jon Ellory – peut-être le meilleur – publié en 2003 en Grande-Bretagne et sorti en France seulement en 2015.

Roger Jon Ellory, après des débuts chaotiques et s’être lancé dans la musique rock, en vient finalement à l’écriture. Depuis, ce premier livre, il en écrit un par an, ce qui nous en fait 12 en 2015.

En toile de fond, ce sont les grands évènements de l’Amérique, à commencer par Kennedy, la guerre du Vietnam, etc.

Le tout commençant avec l’enfance du héros, un baba cool rêveur qui n’a jamais rien fait de sa vie, mais rien fait de mal non plus et qui se découvre un copain de son âge, presqu’un frère, un petit noir.

Ils grandissent ensemble et, pour échapper à la guerre du Vietnam, s’enfuient de leur Louisiane natale à travers l’Amérique profonde dans laquelle ils vivent quelques minables aventures… Une connaissance approfondie de l’Amérique et plus spécialement de la Louisiane est étonnante. L’atmosphère, les sons, les odeurs… En fait; RJ Ellory est de Birmingham en Angleterre, ce qui est particulièrement étonnant.

Le héros du roman se retrouve dans le couloir de la mort, au fond d’une prison sinistre. On ne sait pas pourquoi mais on le découvrira peu à peu…

C’est bien vu, remarquablement écrit, passionnant, un vrai chef d’œuvre ! Description formidable d’un homme dans les couloirs de la mort…

Extrait p.205,  un gardien de prison s’adresse à Danny, le personnage principal :

« On va venir vous peser, a-t-il ajouté en hochant la tête d’un air bienveillant. On va venir vous peser toutes les semaines à partir de maintenant… On vous fera aussi passer un examen médical tous les mois pour s’assurer que vous êtes…

– … en assez bonne santé pour mourir », ai-je complété, etc.

A lire absolument, un policier très peu policier, un grand roman avant tout !

Publié le 20 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.