Le Tintoret au musée du Luxembourg

Tintoret Autoportrait vers 1547
huile sur toile 45,1 x 38,1 cm
 Philadelphia Museum of Art

 

Il y a 500 ans que Jacopo Robusti est né à Venise en 1518. Ça se fête au musée du Luxembourg à Paris où 57 oeuvres sont exposées.

Cette exposition est plus particulièrement consacrée à ses oeuvres de jeunesse.

Il réalisa le petit portrait ci-contre (logo de l’article) à l’âge de 29 ans, ce qui montre sa parfaite maitrise de cet art difficile.

Son père était teinturier et, tout enfant, il apprit à manier les couleurs. On l’appelait « le petit teinturier » (Tintoretto en italien d’où le surnom qu’on lui donna, le Tintoret en français).

 

 

 

 

Très tôt, il devint célèbre et posséda son propre atelier. Sa première toile connue, alors qu’il n’a pas 20 ans, est l’Adoration des mages :

 

Tintoret L’Adoration des mages vers 1537-1538
huile sur toile 174 x 203 cm Madrid, Museo Nacional del Prado

 

Les yeux noirs

On voit ici sa manière de peindre les visages, notamment le fait qu’il cerne beaucoup les yeux de noir et que le sujet est généralement plongé dans une obscurité plus forte que chez son cadet Véronèse ou son ainé Titien.

On retrouve ces mêmes yeux noirs dans les scènes de foule (il chargeait les peintres de son atelier de faire l’ensemble du tableau et se serait réservé les visages…). Ci-dessous une scène de Jésus et les docteurs, le démontre suffisamment (voir les deux personnages de droite au premier plan) :

 

Tintoret – Jésus parmi les docteurs (détail)
vers 1539 huile sur toile 197 x 319 cm
Milan, Museo del Duomo di Milano

 

Un peintre de son atelier, peut être plus talentueux que le maitre, est Giovanni Galizzi. Les spécialistes se posent d’ailleurs la question de savoir si certaines de ses toiles n’ont pas en fait entièrement été réalisées par ce dernier. Comme par exemple le tableau ci-dessous intitulé « Le Christ et la femme adultère »,  représentant une scène des Évangiles.

Tintoret et atelier (Giovanni Galizzi) – Le Christ et la femme adultère
vers 1547-1549 huile sur toile 118,5 x 168 cm
Rome, Gallerie Nazionale di Arte Antica, Palazzo Barberini

 

Tintoret, personnage multi facettes

Tintoret crée des spectacles, avec des gags et des effets spéciaux. Il participe aussi à la création de costumes de théâtre, bref il est partie prenante dans la vie de Venise en fête !

A remarquer à cette exposition la fraicheur de la couleur et l’état de conservation remarquable des tableaux qui  datent d’un demi millénaire !

Vous avez jusqu’au 1er juillet 2018 pour voir cette belle exposition.

Ci-dessous un petit diaporama avec quelques tableaux du Tintoret :

Enfin, voici pour finir une vidéo de présentation de la RMN :

 

Tintoret  : Naissance d’un génie
7 mars – 1er juillet 2018
Musée du Luxembourg
19 rue Vaugirard, 75006 Paris

Les commentaires sont fermés.