Calendrier des grandes expositions artistiques à Paris (et ailleurs)

– LES ARTS EN FRANCE SOUS CHARLES VII (1422 – 1461) 

du 12 mars au 16 juin 2024

Méconnu, le règne de Charles VII (1422 – 1461) constitue pourtant un moment charnière de l’histoire et de l’histoire de l’art. Il porte en germe l’extraordinaire renouveau artistique de la fin du 15e siècle et annonce les prémisses de la Renaissance en France.

Dans une période troublée par les derniers éclats de la guerre de Cent Ans, la création est marquée par une diversité des influences – entre Flandres et Italie – et des expressions artistiques que l’exposition s’attache à présenter. 

En partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France. 
Avec le soutien de The Selz Foundation, The Ruddock Foundation for the Arts, la Fondation Etrillard et The New York Medieval Society.

Entrée du musée par le 28 rue Du Sommerard, 75005 Paris

Adresse administrative : 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris

Tél : 01 53 73 78 00 – 01 53 73 78 16

Mail : contact.musee-moyenage [at] culture.gouv.fr

JOURS ET HEURES D’OUVERTURE

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15. Fermeture de la billetterie à 17h30. Début de l’évacuation des salles à 17h45.

Musée Delacroix

  • Ingres et Delacroix. Objets d’artistes

27 mars – 10 juin 2024

Le musée national Eugène-Delacroix rouvre ses portes le 27 mars 2024, après six mois de fermeture pour travaux. À cette occasion, il présente une exposition originale consacrée à deux figures artistiques majeures du XIXe siècle, Ingres et Delacroix, et aux objets qui ont constitué, pour chacun, leur univers et leur intimité.

Un pot à tabac en forme de poisson ayant appartenu à Eugène Delacroix (1798-1863), une couronne de laurier dorée offerte à Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) par les Montalbanais heureux de célébrer son entrée au Sénat, un encrier d’enlumineur en faïence de Fès rapporté par Delacroix de son voyage au Maroc en 1832, des palettes chargées de couleurs, le fameux violon d’Ingres… Ces objets sont les témoins des goûts personnels et des processus de création des deux artistes. Que nous disent-ils de leurs célèbres propriétaires ? Quelle est la part de l’homme dans l’artiste ? Et la part de l’artiste dans l’homme ?

Exposition organisée par le musée national Eugène-Delacroix – Etablissement Public du musée du Louvre et par le musée Ingres Bourdelle – Ville de Montauban

Cette exposition sera présentée successivement, dans une version adaptée, au musée Ingres Bourdelle de Montauban, du 11 juillet au 10 novembre 2024.

Musée national Eugène-Delacroix 6 rue de Furstemberg, 75006 Paris  01 44 41 86 50

Fermeture temporaire du musée pour travaux, du 19 septembre 2023 au 26 mars 2024

Ouverture du musée du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30.

Nocturne chaque premier jeudi, jusqu’à 21h

(Dernières entrées 15 minutes avant la fermeture)

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Musée du Louvre

  • THE MET AU LOUVRE

Dialogues d’antiquités orientales

Le département des Antiquités orientales accueille dix oeuvres majeures du Department of Ancient Near Eastern Art du Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York, actuellement fermé pour des travaux de rénovation globale. Le Louvre a ainsi pu concevoir avec le Met un dialogue inédit entre ces deux collections qui prendra place au sein des salles permanentes d’antiquités orientales. Datées entre la fin du IVème millénaire avant J.-C. et le 5ème siècle de notre ère, les oeuvres du Met, invitées exceptionnelles, introduisent des correspondances remarquables avec les collections du Louvre, soit qu’elles forment ensemble une paire réunie pour la première fois à cette occasion, soit qu’elles se complètent du fait des spécificités liées à l’histoire de chacune des deux collections. De l’Asie centrale à la Syrie en passant souvent par l’Iran et la Mésopotamie, ces dialogues de collections permettent de (re)découvrir autrement ces oeuvres plurimillénaires et les histoires dont elles témoignent.

29 février 2024 – 28 septembre 2025

Le musée du Louvre est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
La dernière admission se fait 1 h avant la fermeture. L’évacuation des salles commence 30 min avant la fermeture.

 

Musée Marmottan

– EN JEU !LES ARTISTES ET LE SPORT (1870-1930)

4 AVRIL – 1ER SEPTEMBRE 2024

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l’exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». À cette occasion, le musée retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise,…).

De l’impressionnisme au cubisme, cet événement montrera comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes. A la flexion des XIXe et XXe siècles, alors que Pierre de Courbertin inventait une version contemporaine des olympiades antiques, le sport connaissait une série de mutations dont les artistes prenaient la pleine mesure. D’origine aristocratique et anglaise au XIXe siècle, le sport s’accultura progressivement sur le continent européen et jusqu’aux Etats-Unis, en se démocratisant, entre spectacle et pratique, pour devenir au début du siècle suivant un loisir de masse. L’exposition s’attachera à comprendre les enjeux éthiques et les modalités esthétiques du regard porté sur les sports, non seulement par Monet, Degas, Caillebotte, Toulouse-Lautrec et Eakins, ou Richer, Maillol et Rodin, mais aussi par Bellows, Lhote, Delaunay, Metzinger ou Gromaire, à la convergence de pratiques élitaires (équitation, voile, escrime) et archaïques (lutte, boxe, jeux de balle), en s’interrogeant sur les significations métaphoriques de la figure héroïque de l’artiste en sportif, que caractérisent la détermination, l’endurance et une forme de résistance.

Musée Marmottan : 2 rue Louis Boilly 75016 Paris Métro La Muette Tél. : 01 44 96 50 33

 
  • Paris 1874 Inventer l’impressionnisme
Du 26 mars au 14 juillet 2024
 
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s’affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.

Que s’est-il passé exactement en ce printemps 1874 à Paris, et quel sens donner aujourd’hui à une exposition devenue mythique ? « Paris 1874. L’instant impressionniste » propose de retracer l’avènement d’un mouvement artistique surgi dans un monde en pleine mutation.

 

« Paris 1874 » fait le point sur les circonstances ayant mené ces 31 artistes – parmi lesquels sept seulement sont aujourd’hui universellement renommés – à se réunir pour exposer ensemble leurs œuvres. Le climat de la période est celui d’un après-guerre, faisant suite à deux conflits : la Guerre franco-allemande de 1870, puis une violente guerre civile. Dans ce contexte de crise les artistes repensent leur art et explorent de nouvelles directions. Un petit « clan des révoltés » peint des scènes de la vie moderne, ou des paysages aux tons clairs et à la touche enlevée, croqués en plein air. Comme le note un observateur, « ce qu’ils semblent rechercher avant tout, c’est l’impression ».

 

Dans « Paris 1874 », une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon.

 

L’exposition du musée d’Orsay montre les contradictions et l’infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874, tout en soulignant la modernité radicale de l’art de ces jeunes artistes. « Bonne chance !», les encourage un critique, « il ressort toujours quelque chose des innovations. »

Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la National Gallery of Art, Washington où elle sera présentée du 8 septembre 2024 au 20 janvier 2025.

  • Un soir avec les impressionnistes
    Paris 1874

Expédition immersive en réalité virtuelle

Equipé d’un casque de réalité virtuelle, entrez dans l’atmosphère feutrée de la première exposition impressionniste – reconstituée pour la toute première fois – et partez à la rencontre des peintres alors qu’ils ne sont encore que de jeunes artistes au destin incertain. Au fil de votre déambulation, des excursions vous entraineront hors de l’exposition, dans les lieux qui ont marqué les débuts du mouvement. Vous serez ainsi transporté au Salon, puis dans l’atelier du peintre Frédéric Bazille, où émerge l’idée de cette exposition, ou encore sur l’île de la Grenouillère, en compagnie de Monet et Renoir peignant ensemble ; enfin jusqu’au Havre, où Monet exécute son célèbre tableau Impression, Soleil Levant. Ces échappées permettront de mieux saisir les liens qui unissent les membres du groupe, la teneur de leur quête et l’importance du courant artistique qu’ils sont en train d’inventer.

Du 26 mars au 11 août 2024
 
Musée d’Orsay 1 Rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris
 
 
 
– Le Paris de la modernité – 1905-1925
 
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024
 
Après « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais consacre le dernier volet de sa trilogie au « (Le) Paris de la modernité (1905-1925) ».

De la Belle Époque jusqu’aux années folles, Paris continue plus que jamais d’attirer les artistes du monde entier. La Ville-Monde est à la fois une capitale au cœur de l’innovation et le foyer d’un formidable rayonnement culturel. Le parcours présente près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff et tant d’autres. L’exposition montre également des tenues de Paul Poiret, de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et même une voiture prêtée par le musée national de l’automobile à Mulhouse. À travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, le design, l’architecture et l’industrie, l’exposition donne à vivre et à voir la folle créativité de ces années 1905-1925.

– Théodore Rousseau La Voix de la forêt

Du 05 mars 2024 au 07 juillet 2024

Le Petit Palais présente au printemps 2024 une grande exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867), qui a fait de la nature son motif principal, son monde et son refuge. Devenu chef de file de la colonie d’artistes qui fréquente le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau, il arpente la forêt solitairement, durant de longues heures, exécutant des esquisses sur le motif avant de réaliser ses œuvres définitives dans son atelier.

Son amour de la nature se transforme bientôt en combat et, à ce titre, il peut être considéré comme un véritable proto-écologiste : avec d’autres artistes et écrivains, Rousseau porte un nouveau regard sur la forêt de Fontainebleau, qui aboutira à la protection d’une partie de celle-ci sous le nom des célèbres « réserves artistiques » (1853), une première dans un monde en pleine industrialisation.

 

Informations pratiques :

PETIT PALAIS : Avenue Winston Churchill 75008 Paris  Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 12 euros
Tarif réduit : 10 euros
Gratuit : – 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Vendredi et Samedi jusqu’à 20h

 

EXPOSITIONS EN PROVINCE :

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN

– DAVID HOCKNEY NORMANDISM

22 Mars 2024 – 22 Septembre 2024

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition intitulée « Normandism » consacrée au peintre britannique David Hockney.

Du 22 mars au 22 septembre 2024, vous pourrez admirer des portraits et des paysages inédits de l’artiste !

L’exposition dialogue avec les collections du musée et révèle l’attachement de l’artiste anglais à la peinture sur toile, même s’il s’est saisi dès les années 1980 des possibilités offertes par le numérique.

Ses propositions sont enthousiasmantes, d’autant plus lorsque l’on connait les possibles querelles entre tenants de la toile et ceux des écrans.

Accrochées au cœur d’une somptueuse collection de Blanche, Caillebotte et Renoir, 10 peintures de David Hockney nous ouvrent les portes de son atelier. Des paysages récents réalisés en Normandie, où il vit et travaille depuis 2019, dialoguent avec ceux de Claude Monet accrochés en vis-à-vis.

Son autoportrait, ainsi que des paysages nocturnes viennent compléter l’exposition. On trouve dans la Moon Room, 13 dessins nocturnes réalisés à l’iPad et deux peintures sur toile, en camaïeu de bleus et de noirs, irisés des reflets pâles ou dorés de la lune.

 

– WHISTLER, L’EFFET PAPILLON

24 Mai 2024 – 22 Septembre 2024
 
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition intitulée « L’effet Papillon » consacrée au peintre américain James Abbott McNeill Whistler.

L’exposition explore effectivement un phénomène majeur de la seconde moitié du 19e siècle et du premier tiers du 20e siècle : le Whistlerisme. Ce mouvement artistique dont James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), artiste d’origine américaine, est la figure, a la particularité d’être né de son vivant et d’avoir investi la création contemporaine internationale sur une large période.

Dans toute l’Europe ainsi qu’aux États-Unis, la production croissante de paysages nocturnes et de portraits témoigne de l’importante diffusion des recherches plastiques mises en place par l’artiste. Par sa pérennité, ainsi que son vaste rayonnement, le Whistlerisme se révèle être un phénomène artistique offrant un nouveau prisme d’exploration, jalonné par différents courants tel que l’impressionnisme et le symbolisme.

Musée des Beaux-Arts de Rouen

Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
 
Informations pratiques :
▶︎ Horaires d’ouverture:
Du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00
 
 
 
  • De l’Atelier au paysage, fabrique de l’Impressionnisme
du 23 mars au 22 septembre 2024

Lieu de villégiature prisé des artistes du XIXème siècle, Auvers-sur-Oise occupe une place de choix dans l’Histoire de l’Impressionnisme. Dans le sillage de Charles François Daubigny puis de Camille Pissarro, de nombreux peintres vont s’y installer charmés par la diversité de ses paysages et par l’ambiance qui y règne. Leur palette, plus claire que celle de la génération précédente se nourrit des nouvelles théories sur la couleur et fait la part belle à la lumière. Les peintres Victor Vignon, Charles Sprague Pearce, Léon Giran Max, Louis Hayet sont mis à l’honneur.

Renseignements : 01.30.36.80.20
Horaires : Mercredi, jeudi,vendredi 14h-17h30 (avril à octobre), 14h-17h (novembre à mars). Samedi, dimanche, fériés 10h30-12h30 et 14h-18h (avril à octobre), 14h-17h30 (novembre à mars).
Site web : www.musee-daubigny.com
 
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés