Comment faire la couleur chair

Un problème souvent posé, mais on peut le résoudre !

Eugène Delacroix à écrit : « Donnez moi de la boue et je vous ferai la peau d’une Vénus, à condition de peindre autour les couleurs que je veux ».

Et tout le problème est là.

A la limite, je ferai d’abord le fond et ferai surgir, avec les mêmes couleurs, le visage du sujet.

Sinon, si je peins une tête sur un fond blanc, il faut d’abord la dessiner, de préférence au fusain, en plaçant soigneusement les valeurs. Puis, vous fixez le fusain (la laque pour les cheveux, ça marche très bien).

Ensuite, vous mélangez de l’ocre jaune, du rouge anglais et du bleu outremer, ce qui doit vous donner un mélange assez sombre (en mettant peu d’ocre jaune et plus de rouge et de bleu).

Vous vous servez de ce mélange pour peindre les ombres en premier lieu, en mettant juste ce qu’il faut de médium (ou même pas du tout, il y a de l’huile dans les tubes).

Ensuite vous préparez un autre mélange pour les clairs, en partant du blanc auquel vous rajoutez lentement, un petit peu de jaune, un petit peu de rouge. Vous essayez d’obtenir un équilibre entre les deux (trop jaune c’est la jaunisse, trop de rouge c’est un petit cochon). Quand vous y êtes parvenu, vous rajoutez un peu de bleu outremer pour rompre la couleur. Si ça devient vert, c’est qu’il y a trop de jaune, si ça devient violet c’est qu’il y a trop de rouge.

Puis vous posez les teintes claires.

Enfin, vous faîtes la jonction entre le clair et le foncé par des valeurs intermédiaires.

N’oubliez pas non plus la phrase de Delacroix qui signifie que le fond modifie la couleur de la chair. Par exemple avec un fond très rouge, le visage paraîtra verdâtre et avec un fond vert, il aura tendance à rougir (couleurs complémentaires).

Enfin, pour conclure, je dirais qu’il faut en général éviter de faire une « photo ».

Car si la peinture est une récréation, il ne faut jamais oublier que c’est aussi une REcréation !

le 2 mai 2005
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés