Comment peindre un tableau au couteau

Ce petit diaporama pour montrer, notamment aux peintres débutants, comment concevoir et réaliser un tableau à l’huile et au couteau, sachant qu’il existe de nombreuses autres façons de faire.

Cela consiste essentiellement à procéder de la manière suivante :

–  prendre d’abord une photo qui servira de modèle (il est de plus en plus difficile de peindre « sur le motif » en ville notamment), avec « prises de notes » sur des points particuliers (comme mettre en valeur certains points).

–  travail sur le dessin : on s’entraîne à faire et refaire le dessin plusieurs fois de façon que, le moment venu, il se fasse aisément sur le tableau, car on constate souvent une certaine maladresse si on le fait directement, sans l’avoir préparé auparavant.

–  On fait un fond à la toile blanche, de manière à avoir un « ton moyen », ni trop foncé ni trop clair, une sorte de repère. Pour la couleur, j’ai pris un vert assez clair et rompu, mais une autre couleur eut été possible). Il faut savoir tout de même que certains préfèrent la toile blanche, même s’il est difficile de peindre par exemple, du blanc sur du blanc !

–  On attaque le dessin sur la toile avec un pinceau genre « langue de chat », imprégné d’un mélange de terre d’ombre brûlée et de bleu de prusse (en quantité plus ou moins grande) dilué dans de l’essence de térébenthine. Ce dessin disparaîtra sous la couleur.

–  on dessine de cette façon les grandes lignes du futur tableau.

–  on pose les valeurs (plus ou moins foncées) avec le même mélange que pour le dessin.

–  Une fois sec, on applique les couleurs au pinceau, chargé de médium (huile + térébenthine) et on commence à se servir du couteau. Par endroit le couteau seul suffira, bien chargé de la couleur désirée (rappelons, comme indiqué dans cette vidéo, que le couteau doit se manipuler avec douceur sur une peinture qui, elle même, est particulièrement molle).

–  Plus on avancera dans la réalisation et plus on privilégiera le couteau pour faire de grands ou de petits aplats.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés