Daumier, les célébrités du juste milieu

au Musée d’Orsay

du 25 mai au 28 août 2005

Exposition au Musée d’Orsay, dans laquelle on voit les petits bustes de Daumier, désopilants, à la limite monstrueux, effrayants, représentant des personnages importants de son époque, ainsi que les dessins qui leur correspondent.

Car Daumier qui était, entre autre, dessinateur humoristique pour deux journaux satyriques de l’époque « le charivari » et « la caricature » créés par Philipon, fabriquait ces bustes dans le but d’avoir des modèles pour ses dessins.

Ils sont en terre crue, peints à l’huile, très fragiles (il a d’ailleurs fallu les restaurer de nombreuses fois), car ils n’étaient pas faits pour durer.

Daumier pouvait ainsi, en les éclairant de différentes façons, rendre plus justement les effets d’ombre et de lumière, la sensation de volume.

Quant à l’expression « juste-milieu », elle ridiculise un discours tenu par le roi Louis-Philippe en 1831 qui souhaitait se tenir, disait-il, dans un « juste milieu » également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal…

Il est dit quelque part que ces bustes et dessins sont des monuments dédiés à la sottise contemporaine !

Mais ces caricatures valent à Daumier 6 mois de prison en 1832-1833 pour « offense envers la personne du roi » en raison du dessin ci-dessous, intitulé « la cour du Roi Pétaud » (allusion à Rabelais).

L’exposition se termine par deux petits bustes « à la Daumier » exécutés par le dessinateur du Monde, Plantu. Il s’agit de Jospin et de Raffarin !

le 1er juin 2005
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés