La Foret de Fontainebleau : un atelier grandeur nature

L’intitulé de cet exposition est un peu ambigu.

On pourrait croire en effet, qu’il s’agit là d’une exposition consacrée à « l’école de Fontainebleau ». Mais la première école de Fontainebleau a été créée sous François 1er et la deuxième sous Henri IV, sachant que cette appellation n’est apparue qu’au XIXème siècle.

Certains peintres ici sont plutôt de « l’Ecole de Barbizon » (au moins pour les premiers) à commencer naturellement par Millet qui fut longtemps un maître pour Van Gogh ou tout au moins un exemple à suivre.

On le voit bien d’ailleurs dans le tableau exposé ici « les scieurs de long » dont le style fait indubitablement penser à Van Gogh :

Les scieurs de long
Huile sur toile 81 x 57 cm 1848 Victoria & Albert Museum, Londres

Cette exposition n’est pas uniquement consacrée à la peinture, mais aussi à la photo et au cinéma.

Nous pouvons notamment y voir des extraits de films muets tournés dans la forêt de Fontainebleau et qui sont comme un témoignage sur cette forêt.

Des photos sont aussi présentées ici, intéressantes aussi sur un plan plus botanique.

Mais revenons à la peinture qui constitue quand même l’essentiel de cette exposition « de Corot à Picasso ».

Pour ce qui concerne Picasso, ne vous attendez pas à trouver ici beaucoup de choses (2 toiles). Certes il a effectué un séjour à Fontainebleau en 1921 et vous verrez « La source » un dessin réalisé au crayon gras sur une grande toile de 2 mètres sur 1 mètre avec, à côté, un minuscule tableau intitulé « nu assis sur un rocher » (de Fontainebleau ?)

En fait, cette exposition commence avec des toiles réalisées sous Louis XV comme cette « Vue prise dans la forêt de Fontainebleau » de Jean-François Hue (1751-1823) :

Vue prise dans la forêt de Fontainebleau
huile sur toile, 115 x 152, 1782 Musée national du château de Fontainebleau, dépôt du musée du Louvre 2003 © Photo RMN / © Gérard Blot

Puis nous passons à la période post révolutionnaire avec de nombreuses oeuvres intéressantes de Corot, Théodore Rousseau, Diaz de la Pena, Richard Parkes Bonington, Emile-René Menard, Courbet, Sisley, etc.

Plus tard, de belles variations sur le « pavé de Chailly », cet endroit mythique de la forêt, peint par plusieurs peintres différents dont Monet :

Le Pavé de Chailly, vers 1865
huile sur toile, 97 x 130,5 Copenhague, Ordrupgaard © Ordrupgaard, Pernille Klemp

et surtout un merveilleux et surprenant Cézanne, peint dans des variations de bleus et de verts légers (d’après photo peut-être : on nous met la photo à côté de l’oeuvre).

Elle se trouve au Moma de New York et ce sera pour beaucoup une occasion unique de la voir :

Neige fondante, 1880
huile sur toile, 73 x 100 Museum of Modern Art, New-York,don André Meyer (1961), Digital Image © 2006, The Museum of Modern Art / Photo Scala, Florence

A mon avis, cette seule toile méritait de faire un détour par Orsay !

L’exposition s’y est tenue du 06 mars au 13 mai 2007 au Musée d’Orsay à Paris.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés