Frans Hals à la Fondation Custodia

Un formidable musée, intimiste et climatisé, tout près de l’Assemblée Nationale à Paris nous présente 3 expositions, du du 8 juin au 25 août 2019 :

– Portraits de famille Frans Hals

Quatre grands tableaux de Frans Hals sont ici présentés. Le premier est celui-ci :

Frans Hals, Portrait de famille dans un paysage,vers 1645-1648 Huile sur toile. – 202 × 285 cm Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, inv. 1934.8

Les trois autres n’en formaient qu’un seul à l’origine. Par la suite, il fut découpé et vendu en plusieurs parties. C’était fréquent à l’époque.

Les divers éléments se retrouvèrent dans des musées différents, le plus grand dans l’Ohio et celui du milieu à Bruxelles.  Cette exposition a le mérite de les rassembler. Vraisemblablement, il en manque un en bas à droite qui n’a jamais été retrouvé. Voir la photo ci-dessous.

Un détail intéressant est l’enfant situé en bas à gauche…

– Enfants du Siècle d’or. Œuvres de la Fondation Custodia

Une autre exposition est ici, au sous-sol, celle consacrée aux enfants du 17ème siècle. Il est intéressant de voir le physique différent des enfants de notre époque.

Marian Plug. Peintures et œuvres sur papier

Peintre née en 1937. Terminez l’expo par ces salles du sous-sol. C’est une artiste contemporaine avec des aquarelles et des huiles semi-figuratives.

Enfin, voici une petite promenade en vidéo dans cette belle et intéressante exposition.

Vous avez jusqu’au 25 août 2019 pour vous rendre à la Fondation Custodia dont voici l’adresse :

Fondation Custodia / Collection Frits Lugt 121, rue de Lille – 75007 Paris Tél : +33 (0)1 47 05 75 19


Tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h. Plein tarif 10 €  Tarif réduit 7 €  Le tarif réduit est accordé aux +60 ans, chômeurs, groupes de 10 personnes minimum

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés