Bellini à Jacquemart-André

Il faut venir et se laisser porter par la beauté !

C’est une très belle exposition, très riche, dans laquelle les toiles viennent de nombreux pays d’Europe.

L’ensemble de cette expo tourne autour du Christ et de la Vierge Marie.

Les oeuvres sont magnifiques. Il y en a une cinquantaine.

Essentiellement des Bellini, mais pas seulement.

Il y a aussi des oeuvres de Memling, de Mantegna, de Cima da Conegliano, de Giorgione, de Van Eyck, et d’autres grands peintres de la Renaissance italienne.

Ci-dessous un petit diaporama assez parlant sur la beauté de cette exposition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez jusqu’au 17 juillet 2923 pour venir voir cette très belle exposition ! Il est conseillé de réserver ses places.

 

Quelques repères chronologiques pour bien situer la vie de Bellini dans son époque :

Vers 1435 : Naissance à Venise de Giovanni, fils illégitime du peintre Jacopo Bellini. Ce dernier est alors marié à Anna Rinversi, avec qui il aura quatre autres enfants : Gentile, Nicolosia, Niccolò et Leonello. Giovanni grandit dans la maison de son père, à deux pas de la basilique Saint-Marc.

Vers 1445-1453 : Giovanni Bellini devient apprenti dans l’atelier de son père.

1453 : Mariage de la soeur de Giovanni, Nicolosia Bellini avec le peintre Andrea Mantegna. Date probable de la décoration de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, en partie réalisée par Gentile et Giovanni sous le contrôle de Jacopo.

1462-1464 : Peint quatre retables pour l’église vénitienne de Santa Maria della Carità, avec l’assistance d’autres peintres, dont son frère Gentile. A cette époque, les Madones, les scènes de la passion du Christ et les retables qu’il exécute font de lui le plus important peintre de Venise, à ce titre chargé de commandes pour le palais des Doges.

1463 : La République de Venise entre en guerre avec l’Empire ottoman.

Vers 1465 : Mariage de Giovanni Bellini avec Ginevra Bocheta. Le couple aura bientôt un unique enfant, Alvise.

1471 : Mort d’Anna Rinversi, épouse de Jacopo, décédé depuis peu. Gentile hérite des livres de modèles de Jacopo ; Giovanni n’est pas mentionné dans le testament d’Anna.

Vers 1490 : Mort de son épouse Ginevra.

1492 : Bellini travaille au décor de la salle du Grand Conseil au Palais ducal. Remplace son frère pour réaliser la décoration de la Scuola Grande di San Marco.

1499 : Mort de son fils Alvise.

1506 : Bellini forme de nombreux élèves et son influence dans l’Europe entière est considérable. Séjournant à Venise, le peintre de Nuremberg Albrecht Dürer affirme ainsi que Giovanni Bellini «est très vieux, mais toujours le meilleur en peinture ».
Mort d’Andrea Mantegna à Mantoue. Giovanni achèvera sa dernière commande, un cycle de grisailles destiné au palais Cornaro de Venise.

1507 : Mort de Gentile Bellini. Giovanni termine la Prédication de saint Marc à Alexandrie pour la Scuola Grande di San Marco, laissée inachevée par son frère. Il hérite de l’un des deux livres de dessins de son père.

1508 : Giorgione et Titien, formés auprès de Giovanni, achèvent la décoration à fresque de la façade du Fondaco dei Tedeschi, donnant sur le Grand Canal.

1515 : Bellini réalise une de ses dernières oeuvres : La Dérision de Noé (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon ; datation probable).

1516 : Mort à Venise le 29 novembre. Le peintre est inhumé dans l’église des Santi Giovanni e Paolo. Son oeuvre Martyre de saint Marc de la Scuola Grande di San Marco sera terminé par un de ses élèves, Vittore Belliniano en 1526

Musée Jacquemart-André, Propriété de l’Institut de France
158, boulevard Haussmann – 75008 Paris
Téléphone : + 33 (0) 1 45 62 11 59
www.musee-jacquemart-andre.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés