Bohèmes au Grand-Palais

du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013

Grand Palais entrée Clemenceau

Bohème : Définitions du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Pierre Larousse, 1867

–  Nom donné, par comparaison avec la vie errante et vagabonde des Bohémiens, à une classe de jeunes littérateurs ou artistes parisiens, qui vivent au jour le jour du produit précaire de leur intelligence […]


–  Moeurs, habitudes, genre de vie des mêmes individus […].
–  Un genre fantaisiste, désordonné et désargenté […].
–  Homme gai et insouciant, qui supporte en riant tous les maux de la vie.

Voilà des définitions  parfaitement représentatives de cette exposition dans laquelle on trouvera à la fois une histoire des « romanichels » et une mise en parallèle avec la vie des artistes (« la vie d’artiste »).

La scénographie est du très grand metteur en scène canadien Robert Carsen qui nous avait déjà donné les décors de l’exposition « Marie Antoinette » au Grand-Palais en 2008.

Tout commence par un joyeux film en noir et blanc sur grand écran et dans une petite salle, haute de plafond, ce qui rend le film encore plus « présent ». Ce film représentant des bohémiens qui dansent, date de 1932 et dure 11 minutes ; il a été réalisé par Laszlo Moholy-Nagy.

Ensuite, un très long couloir recouvert d’une moquette très sombre et très belle posée sur le sol et les murs, avec des tableaux régulièrement disposés. On dirait une rue, d’autant plus qu’il y a des trottoirs !

D’ailleurs, à ce propos, Robert Carsen dit :

(…) j’ai été attiré par l’idée d’une route qui évoquerait l’itinérance, symbole des bohémiens

Photo de la scénographie
(c) Didier Plowy pour la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

On rencontrera quelques chef-d’oeuvres, dont « La Petite Bohémienne », au regard étonnant, de Boccaccio Boccaccino l’Ancien une petite toile de 1505, venue directement de Florence :

La Petite Bohémienne, vers 1505
Boccaccio Boccaccino l’Ancien (vers 1465 – vers 1525) Peinture sur bois, 24 x 19 cm Florence, Galleria degli Uffizi Istituti museali della Soprintendenza Speciale per il Polo Museale Fiorentino

On continue le chemin en tournant sur la gauche et on passe au milieu d’autres chef d’œuvres représentant généralement des bohémiens, tel « la Bohémienne » de Frans Hals :

La Bohémienne, vers 1630
Frans Hals (1581/1585-1666) Huile sur bois, 58 x 52 cm Paris, musée du Louvre

Et puis, on monte au premier étage en empruntant le grand escalier et là, on serait plutôt dans la « vie de bohème  » du XIXème siècle : les pièces sont petites, certaines représentent des chambres de peintres avec le papier peint décollé et le vieux poêle dont le tuyau d’évacuation des fumées monte au plafond, traverse la pièce et se retrouve dans une autre.

On voit ici des tableaux représentatifs de ces « peintres bohèmes ».

Intérieur d’atelier 1845
Octave Tassaert (1800 – 1874) Huile sur toile, 46 x 38 cm Paris, Musée du Louvre © RMN (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

 

et les fameuses « Chaussures » de Van Gogh, venues directement d’Amsterdam.

Chaussures, septembre 1886
Vincent van Gogh (1853 – 1890) Huile sur toile, 38,1 x 45,3 cm Amsterdam, van Gogh Museum
© van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)
 

Nous nous retrouvons un peu plus loin dans un café tels qu’ils étaient au XIXème siècle ou au début du XXème, avec, aux murs, des tableaux tels que « l’absinthe de Degas », ou le Van Dongen « la Gitane » :

La Gitane (la curieuse) Vers 1911
Kees van Dongen (1877 – 1968) Huile sur toile, 54 x 45 cm Paris, Centre Pompidou Musée National d’art moderne
/Centre de création Industrielle Legs Georges Grammont 1959
Legs à l’Etat français pour dépôt au Musée de l’Annonciade, St Tropez © RMN / Gérard Blot / ADAGP Paris 2012
 
 

Vous avez jusqu’au 14 janvier 2013 pour voir cette exposition exceptionnelle !

 

Vidéo de présentation par Sylvain Amic, Commissaire de l’exposition :

 


Bohèmes, l’exposition par Rmn-Grand_Palais

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