– Merveilleux Trésor d’Oignies : Éclats du 13e siècle
Du 19 mars au 20 octobre 2024
Le musée de Cluny présente un trésor classé parmi les sept merveilles de Belgique, le trésor d’Oignies.
Ce dernier est associé à l’histoire du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies, devenu célèbre grâce à la bienheureuse Marie d’Oignies, mystique encore vénérée aujourd’hui, et à Jacques de Vitry, brillant prédicateur et un temps évêque d’Acre en Terre Sainte, principal mécène du prieuré et pourvoyeur de reliques et de pierres précieuses.
Le prieuré fut au 13e siècle un important foyer de création d’objets d’orfèvrerie, sous l’égide de Hugo de Walcourt, dit Hugo d’Oignies.
En partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.
Avec le soutien de The Selz Foundation, The Ruddock Foundation for the Arts, la Fondation Etrillard et The New York Medieval Society.
Entrée du musée par le 28 rue Du Sommerard, 75005 Paris
Adresse administrative : 6 place Paul Painlevé, 75005 Paris
Tél : 01 53 73 78 00 – 01 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage [at] culture.gouv.fr
JOURS ET HEURES D’OUVERTURE
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15. Fermeture de la billetterie à 17h30. Début de l’évacuation des salles à 17h45.
Pour sa nouvelle présentation des collections, le musée Delacroix porte un nouveau regard sur les œuvres : Comment les personnes et les personnages de fiction représentés par Delacroix sont-ils vêtus ? Quel est le rôle du vêtement ou de son absence dans la représentation du sujet ? Cherche-t-il à peindre des costumes précis en lien avec une époque ?
Musée national Eugène-Delacroix 6 rue de Furstemberg, 75006 Paris 01 44 41 86 50
Ouverture du musée du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30.
Nocturne chaque premier jeudi, jusqu’à 21h
(Dernières entrées 15 minutes avant la fermeture)
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux entrepris sous la conduite de l’Institut de France, propriétaire du musée, le Musée Jacquemart-André présente une quarantaine de chefs-d’oeuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions offre au public une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’oeuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Raphaël, Titien, Botticelli, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.
158 Bd Haussmann, 75008 Paris
- THE MET AU LOUVRE
Dialogues d’antiquités orientales
Le département des Antiquités orientales accueille dix oeuvres majeures du Department of Ancient Near Eastern Art du Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York, actuellement fermé pour des travaux de rénovation globale. Le Louvre a ainsi pu concevoir avec le Met un dialogue inédit entre ces deux collections qui prendra place au sein des salles permanentes d’antiquités orientales. Datées entre la fin du IVème millénaire avant J.-C. et le 5ème siècle de notre ère, les oeuvres du Met, invitées exceptionnelles, introduisent des correspondances remarquables avec les collections du Louvre, soit qu’elles forment ensemble une paire réunie pour la première fois à cette occasion, soit qu’elles se complètent du fait des spécificités liées à l’histoire de chacune des deux collections. De l’Asie centrale à la Syrie en passant souvent par l’Iran et la Mésopotamie, ces dialogues de collections permettent de (re)découvrir autrement ces oeuvres plurimillénaires et les histoires dont elles témoignent.
29 février 2024 – 28 septembre 2025
Étudiée par l’histoire sociale et culturelle, la fascinante figure du fou, qui faisait partie de la culture visuelle des hommes du Moyen Âge, l’a rarement été du point de vue de l’histoire de l’art : pourtant entre le XIIIe et le milieu du XVIe siècle, la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels.
Cette exposition ambitieuse et stimulante entend aborder la figure typiquement médiévale du fou à travers ses représentations. Elle rassemblera au sein d’un parcours chronologique et thématique plus de 300 œuvres : sculptures, objets d’art (ivoires, coffrets, petits bronzes), médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures sur panneau, tapisseries.
– Guillon Lethière, né à la Guadeloupe
13 novembre 2024 – 17 février 2025
Cette exposition co-organisée par le Clark Art Institute de Williamstown et le musée du Louvre est la première monographie d’envergure consacrée à un artiste aujourd’hui largement oublié, qui fut pourtant « l’une des grandes autorités de son temps » (Charles Blanc).
Né en Guadeloupe d’une mère esclave libérée d’origine africaine et d’un père officier royal, il a été formé à Rouen puis à Paris sous l’Ancien Régime et a connu une brillante carrière officielle; directeur de l’Académie de France à Rome (1807-1816), élu membre de l’Institut en 1818, il fut professeur à l’école des Beaux-Arts à partir de 1819. Il fut aussi un grand collectionneur conseiller de Lucien Bonaparte.
Sa production illustre le parcours d’un artiste confronté aux bouleversements de son époque et à la succession des régimes de la Révolution à la Monarchie de Juillet.
L’essentiel de son oeuvre peint et dessiné a pour sujet l’histoire antique. Il débute dans le triomphe du néo-classicisme davidien et sa persévérance dans cette voix causera son discrédit à la fin des années 1820, alors que la jeune génération des artistes romantiques s’impose progressivement. L’héroïsme antique lui a inspiré deux immenses toiles de près de huit mètres de long conservées au Louvre, Brutus condamnant ses fils à mort, achevé à Rome en 1811, et La Mort de Virginie (1828).
Le tableau le plus célèbre de Lethière, singulier dans son oeuvre Le Serment des ancêtres (Port-au-Prince, musée du Panthéon national haïtien) manifeste contre l’esclavage et pour la liberté des peuples, est mis à l’honneur dans le parcours. La plupart des oeuvres seront présentées à Paris pour la première fois depuis le XIXème siècle et les recherches nouvelles, menées tant pour l’exposition que le catalogue, permettront une véritable redécouverte de cet artiste.
Le musée du Louvre est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
La dernière admission se fait 1 h avant la fermeture. L’évacuation des salles commence 30 min avant la fermeture.
En métro Lignes 1 et 7, station « Palais-Royal / Musée du Louvre »
Ligne 14, station « Pyramides »
- Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Picasso – Klee – Matisse – Giacometti. Chefs-d’œuvre du Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin
Du 02 octobre 2024 au 27 janvier 2025
Dans la lignée d’un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Cette exposition permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.
Le parcours de l’exposition, entre monographies et focus thématiques, souligne avant tout les goûts particuliers et personnels de Berggruen. S’il est évident qu’il mettra en avant l’ensemble quasi exhaustif des carrières de Picasso et de Klee tout comme les remarquables papiers collés de Matisse ou sculptures filiformes de Giacometti, l’exposition se structure autour d’Heinz Berggruen, de ses choix, ses rencontres et ses affinités qui ont dirigé la constitution de cette collection.
Exposition jusqu’au 12 janvier 2025
Méconnue hors des frontières de son pays, la peintre norvégienne Harriet Backer a pourtant été la peintre femme la plus renommée dans son pays à la fin du XIXe siècle. Célèbre pour son usage de coloris riches et lumineux, elle a réalisé une synthèse très personnelle des scènes d’intérieur et de la pratique du plein-air. Elle puisait aussi bien son inspiration dans le courant réaliste que dans les innovations de l’impressionnisme à travers une touche libre et un très grand intérêt porté aux variations de la lumière. Elle est aussi connue pour ses portraits sensibles du monde rural et son intérêt pour les intérieurs d’églises.
La première partie de l’exposition aborde les débuts de Ribera à Rome. Le peintre, surnommé « lo Spagnoletto [le petit Espagnol] », arrive dans la cité papale vers 1605-1606, la même année que le départ du Caravage pour Naples. Les deux artistes se sont-ils rencontrés ? Personne ne peut l’affirmer mais l’influence du
Caravage sur Ribera, ainsi que sur toute une génération de peintres présents à Rome à ce moment-là est décisive. Pendant ce séjour romain, Ribera élabore
les fondements de sa peinture : l’usage du modèle vivant, un clair-obscur dramatique, une gestuelle théâtrale, un réalisme cru et la représentation de figures à mi-corps qui imposent au spectateur une frontalité saisissante.
Ce nouveau vocabulaire, radical, se retrouve dans sa série des cinq sens,
5 novembre 2024 – 23 février 2025
Informations pratiques :
PETIT PALAIS : Avenue Winston Churchill 75008 Paris Tel : 01 53 43 40 00
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Vendredi et Samedi jusqu’à 20h
EXPOSITIONS EN PROVINCE :
– DAVID HOCKNEY NORMANDISM
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le musée des Beaux-Arts de Rouen propose une exposition intitulée « Normandism » consacrée au peintre britannique David Hockney.
Du 22 mars au 22 septembre 2024, vous pourrez admirer des portraits et des paysages inédits de l’artiste !
L’exposition dialogue avec les collections du musée et révèle l’attachement de l’artiste anglais à la peinture sur toile, même s’il s’est saisi dès les années 1980 des possibilités offertes par le numérique.
Ses propositions sont enthousiasmantes, d’autant plus lorsque l’on connait les possibles querelles entre tenants de la toile et ceux des écrans.
Accrochées au cœur d’une somptueuse collection de Blanche, Caillebotte et Renoir, 10 peintures de David Hockney nous ouvrent les portes de son atelier. Des paysages récents réalisés en Normandie, où il vit et travaille depuis 2019, dialoguent avec ceux de Claude Monet accrochés en vis-à-vis.
Son autoportrait, ainsi que des paysages nocturnes viennent compléter l’exposition. On trouve dans la Moon Room, 13 dessins nocturnes réalisés à l’iPad et deux peintures sur toile, en camaïeu de bleus et de noirs, irisés des reflets pâles ou dorés de la lune.
Musée des Beaux-Arts de Rouen
76000 Rouen
Du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00
- De l’Atelier au paysage, fabrique de l’Impressionnisme
Jusqu’au 23 février 2025
Lieu de villégiature prisé des artistes du XIXème siècle, Auvers-sur-Oise occupe une place de choix dans l’Histoire de l’Impressionnisme. Dans le sillage de Charles François Daubigny puis de Camille Pissarro, de nombreux peintres vont s’y installer charmés par la diversité de ses paysages et par l’ambiance qui y règne. Leur palette, plus claire que celle de la génération précédente se nourrit des nouvelles théories sur la couleur et fait la part belle à la lumière. Les peintres Victor Vignon, Charles Sprague Pearce, Léon Giran Max, Louis Hayet sont mis à l’honneur.
Horaires : Mercredi, jeudi,vendredi 14h-17h30 (avril à octobre), 14h-17h (novembre à mars). Samedi, dimanche, fériés 10h30-12h30 et 14h-18h (avril à octobre), 14h-17h30 (novembre à mars).
Site web : www.musee-daubigny.com