Comment exposer aux USA (ce qu’il faut savoir absolument)

(JPEG)Exposer aux USA !

 

Le rêve.. le rêve Américain….. Qui d’entre nous n’a jamais caressé l’espoir d’exposer aux USA ? Qui d’entre nous n’a jamais, avec envie, écouté les exploits du « copain d’un copain » qui a fait fortune en exposant à MIAMI ou LOS ANGELES ?

Le rêve américain !

La réalité est hélas moins sympathique ! Peu d’entre nous exposons au delà des mers et pour être très honnête, hormis quelques « pointures », les galeristes Américains n’attendent pas après les artistes Français. A cela une raison majeure : Les artistes Américains sont très nombreux… et les galeries privilégient souvent les autochtones.

Néanmoins il est possible (même après la guerre du golfe !) de « se faire une petite place » avec un peu de chance, un dossier béton et, bien entendu, un travail qui sort de l’ordinaire !

 

Vous recherchez une galerie, un endroit pour exposer aux USA ?

1°) Situez vous dans un style ou dans une chapelle artistique ! Cela vous évitera de multiples courriers… autrement dit, évitez les galeries dédiées à un art très précis ne correspondant ni de près ni de loin à votre propre style

2°) Faites le tour de vos relations qui résident aux USA : ils peuvent « tâter le terrain », voir sonder les galeries ! Interrogez les attachés culturels des ambassades voire les chambres de commerces françaises (c’est aussi leur boulot)

3°) Faites une recherche systématique par états, par villes, via internet… Toutes les galeries y sont consignées (certaines avec site d’autres n’ont que des adresses).

4°) Eliminez toutes les galeries n’ayant aucun rapport avec votre travail (voir n°1)

5°) Préparez une lettre personnalisée ( motivations etc.. etc..) en anglais en joignant sur une feuille séparée un cv artistique complet + texte critique (si possible écrit par un critique ou une personnalité) + détail des expositions.

6°) 6 à 8 photos de vos oeuvres sur papier mat (2 feuilles au maximum).

7°) N’oubliez pas de rappeler votre site internet (avec à minima une traduction anglaise).

8°) Faites le tri et envoyez (une seule galerie par ville… le mailing de masse, surtout artistique, les indispose !)

9°) N’envoyez pas vos demandes par email… Ils en reçoivent 200 par jour… Un courrier simple, bien écrit, avec quelques photos, les rendra plus curieux !

 

Une galerie est intéressée ! Bravo… mais le plus dur reste à faire !

D’abord, les conditions :

Ils achètent votre travail ! Merveilleux… mais c’est un conte qui circule depuis des années dans le circuit artistique franco-français … À moins d’être déjà dans une grosse « écurie » et d’avoir une solide réputation internationale aucun galeriste américain ne va prendre le risque d’acheter sans être sûr de réaliser rapidement une plus value !!!

Donc nous restons réalistes et la négociation va porter :

1°) Sur le pourcentage de la galerie… il varie de 30 à 70%… Attention ils paient souvent en dollars US !! Faites vos comptes !!

2°) sur les frais de transport (très lourds )

3°) les frais de retour des invendus… très lourds aussi !

4°) Les contrats de production à l’année… mais uniquement si vous vendez régulièrement

5°) les expos solos… en général participation sur base d’une oeuvre (format à préciser au contrat)

6°) la non-concurrence : sur la ville, sur l’État… Cela semble idiot… mais n’oubliez pas que vous serez sollicités si vous pointez votre nez dans une galerie… (en général par les galeries concurrentes).

Voilà en gros les pistes à suivre…….

J’ai réussi à exposer et à vendre aux US… avec beaucoup de chance (je n’ai pas un cursus très impressionnant !!!)

Pour conclure, je dirai qu’il faut tenter l’expérience, même si c’est une aventure qui parait compliquée et peu rentable, c’est de toute manière un moyen d’étoffer votre cv…

Alain Donnat

Alain Donnat est artiste-peintre. Vous pouvez retrouver ses oeuvres ICI
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés