Exposition Albert Marquet

Une exposition maintenant terminée, mais qui nous laisse un livre.

L’exposition consacrée au peintre, Albert Marquet au musée Carnavalet, intitulée “MARQUET, VUE DE PARIS ET DE L’ILE DE FRANCE” est terminée depuis le 23 Janvier 2005, mais il en reste heureusement un livre, édité par les Editions PARIS musées.

Les reproductions de cet ouvrage laissent un peu à désirer, les couleurs notamment ne sont pas exactement les mêmes que dans la réalité, mais c’est un livre important.

Généralement classé comme fauviste, Albert Marquet est aussi impressionniste dans sa technique. Une personnalité intéressante, discret, timide même, effacé.

On aura pû y voir des tableaux absolument magnifiques, tel “le Pont Neuf, la nuit” et quand on connait les difficultés qu’il y a à rendre la beauté de la nuit sur une toile, on ne pourra que rester pantois devant cette Œuvre pour laquelle il semble avoir utilisé du noir ! Je crois que ce tableau est visible en permanence au Centre Pompidou puisque Marquet en avait fait don au FNAC 1940.

Autre tableau merveilleux : “l’abside de Notre-Dame”. On remarquera une rue luisante de pluie le long de l’église et qui trouve au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Mais Marquet est un peintre complet et il réussit aussi bien les scènes de campagne comme “la Seine à Méricourt” ou “L’ile aux Cygnes” de 1919.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés