Les Franciscaines à Deauville au printemps 2021

Nouveau lieu de culture à Deauville avec musée, lieu d’exposition, médiathèque et salle de spectacle !
Ça s’appelle “Les Franciscaines” et c’est à Deauville. Parce que, en 2011, une partie du couvent des Fransciscaines a été mis en vente et acheté par la ville de Deauville pour y faire un lieu dédié à la culture
Une très bonne idée.

L’ouverture devrait avoir lieu le premier jour du printemps, soit le 20 mars 2021 et commencera avec une exposition sur le peintre deauvillais André Hambourg.
Mais tout est dit (ou presque) dans cette courte vidéo de Franceinfo :
 

 
Avec Les Franciscaines, Deauville ouvre le chapitre d’une nouvelle histoire à partager avec ceux qui en feront sa réussite : les Deauvillais, les résidents secondaires et touristes de passage. Un lieu accessible, transgénérationnel où le visiteur devient acteur de son expérience. À cette volonté d’ouvrir la culture, de décloisonner ses frontières, de bouleverser ses rites et ses dogmes, le projet culturel des Franciscaines ajuste une stratégie de programmation transversale qui croise dans une constante interaction, les expositions, les collections, les spectacles et leurs prolongements à travers différents rendez-vous.
 
Pour ce projet, la ville de Deauville a fait le choix de réinvestir un lieu chargé d’histoire, l’ancien orphelinat Saint-Joseph de la Congrégation des Sœurs Franciscaines, auquel les habitants sont attachés, plutôt que de construire un bâtiment ex-nihilo. Ses futures attributions perpétuent sa vocation initiale d’accueil et de partage ainsi que la transmission de savoirs. Son histoire et son architecture lui confèrent une valeur symbolique importante. 
 
Le projet architectural, réalisé par le cabinet Moatti et Rivière, allie la valorisation d’un patrimoine exceptionnel et son inscription dans une expression contemporaine qui invite à la contemplation, à la rêverie et à la convivialité. La Chapelle, parée de ses vitraux XIXe, Le Cloître, coiffé d’une verrière spectaculaire et de son grand lustre, les Salons de créativité et la Cour des expositions sont autant d’espaces qui accueilleront spectacles, conventions et événements. (texte du dossier de presse).
 
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés