Utrillo, Valadon, Utter au musée de Montmartre rénové

Valadon expo

L’atelier appartement  rénové du 12 rue Cortot à Montmartre, héberge une nouvelle exposition composée de 150 oeuvres.

Un espace pour les expositions y a été ouvert en 2014 et quelques pièces de l’atelier-appartement ont été refaites à l’identique, dont notamment le salon, la chambre de Maurice Utrillo et l’atelier qui a été refait, non seulement tel qu’il était, mais aussi avec de nombreux objets ayant appartenu aux peintres.

Ces objets se trouvent non dans une vitrine, sous verre, mais là où Utrillo ou Valadon auraient pu les laisser s’ils étaient sortis il y a peu de temps : une palette sur un tabouret, des bouteilles d’alcool, des cadres vides accrochés au mur, des boîtes de peinture,  des tableaux en cours de réalisation, etc. On est presque gêné, en tant que visiteur de se retrouver ainsi dans l’intimité de ces peintres… Bonne et grande idée donc !

Je vous conseille de rester un bon moment dans cet atelier où le moindre objet a son importance.

L’inauguration de cet endroit a eu lieu en octobre 2014 avec  : « L’esprit de Montmartre et l’Art Moderne (1875 – 1910) »

Le titre de l’exposition actuelle est : Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter : 12, rue Cortot

De 1912 à 1926 ce « trio infernal » (ainsi nommé par beaucoup en raison notamment de disputes fréquentes) habita ici.

Il y a aussi sa chambre grillagée pour l’empêcher de donner à manger aux pigeons, dans laquelle on voit un petit train miniature avec lequel il jouait, même à 37 ans !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Les oeuvres sont exposées par ordre d’artistes : d’abord Suzanne Valadon (dont l’exposition célèbre le 150ème anniversaire de la naissance),  André Utter, son mari et enfin Maurice Utrillo, son fils.

Quelques impressions concernant ces trois peintres

Suzanne Valadon :

De très beaux tableaux, de belles fleurs, un sens de l’harmonie dans les couleurs, les portraits sont réussis; on y reconnait un style (important pour un peintre).

Utter :

C’est le mari de Suzanne Valadon.

Très bon dans les portraits, voir le méchant portrait d’Utrillo au nez rouge, ou son petit autoportrait sans concession.

Il réussit bien aussi les natures mortes, mais il est souvent très moyen dans les paysages (erreurs dans les perspectives, les couleurs, etc.)

Maurice Utrillo :

Jusqu »en 1912, il est très bon dans ses « rues de Montmartre », ensuite il y aura des hauts et des bas, mais surtout des bas…

Il utilise parfois du plâtre et de la fiente de pigeon (!) pour que ses tableaux ressemblent plus à la réalité des immeubles montmartrois.

Remarquable utilisation du gris dans ses ciels plombés, mettant particulièrement en valeur le peu de couleurs présentes.

Mais des trois peintres ici présents, c’est sans conteste le plus grand, notamment par son style inimitable sur le caractère unique de Montmartre.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En résumé, le musée de Montmartre a été refait et il y accueille de très grandes expositions, à l’instar des plus grands musées parisiens !

Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter à l’atelier 12, rue Cortot 1912-1926
Musée de Montmartre, Paris
16 octobre 2015 – 15 février 2016 prolongée jusqu’au 13 mars 2016

 

Conseils pour y aller : le mieux est sans doute de prendre le « Montmartrobus » qui vous déposera à la station  » Cortot » à deux pas du musée.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés