Visite de la Maison des Champs de Pierre Corneille

C’était en plein été, le 10 août 2023 exactement, par une belle journée ensoleillée, que nous visitâmes la « Maison des Champs » (c’est à dire la résidence secondaire ou même la maison de campagne) de Pierre Corneille (1606-1684) qui habitait Rouen.

« Maison des champs » c’est en effet l’expression ancienne pour désigner une résidence secondaire. Et c’est au Petit-Couronne que se trouve cette « maison des champs », à environ 11 kms de sa résidence principale de Rouen (qui se visite aussi)

Cette « maison des champs » lui venait de son père qui l’avait achetée en 1608.

Pierre Corneille y vint de 1639 à 1662, date à laquelle il s’installa à Paris.

L’endroit est  charmant avec un grand jardin potager, mélangé à un jardin d’agrément, toujours entretenus à l’année.

Une partie de l’acte de vente nous dit : « une masure lieu et héritage ainsi bastis d’une maison manante, grange, estables et fournil, contenant une acre ou environ, cloze de mur et plantée qu’elle est, assise en la Paroisse du Petit Couronne ladite masure ainsi qu’elle se pourporte bornée d’un costé les hoirs Perain Fringot, d’aultre costé la mare, d’un bout en pointe la rue et d’autre bout l’entrée de ladite mare ». Avec les champs autour, la totalité du terrain faisait près de 25 ha.

Il y a la maison à visiter, mais aussi le jardin. Nous mettons ci-dessous un petit diaporama montrant le jardin et quelques parties de l’intérieur de cette maison :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la mort de Corneille, cette propriété, passée de main en main, finit par appartenir à la Métropole Rouen Normandie qui gère notamment tous les musées de Rouen.

 

Informations Pratiques

Maison des champs de Pierre-Corneille : 502 rue Pierre Corneille, 76650 Petit-Couronne
Tel.: 02 76 30 32 80
Horaires
– du mercredi au samedi, ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)
– le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars)
Musée fermé les lundi, mardi et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés