Botticelli à Jacquemart-André

Du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022 au Musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André célébre le génie créatif de Sandro Botticelli (vers 1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres de ce peintre raffiné accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière. La carrière de Botticelli, devenu l’un des plus grands artistes de Florence, témoigne du rayonnement et des changements profonds qui transforment la cité sous les Médicis.

Botticelli est l’un des peintres les plus illustres de la Renaissance italienne malgré une certaine part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée avec l’aide de ses nombreux assistants.

L’exposition montre l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et lieu de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur.

Première exposition en France depuis celle de 2003 au Musée du Luxembourg, « Botticelli, artiste et designer », selon un ordre chronologique et thématique, illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence qu’il a lui-même exercée sur les artistes florentins du Quattrocento.

L’exposition bénéficie de prêts d’institutions prestigieuses comme le musée du Louvre, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées et bibliothèques du Vatican, les Offices, et la Gemäldegalerie de Berlin.

(dossier de presse Jacquemart-André)

Madone Campana, vers 1467-1470, tempera sur bois de peuplier, 72 x 51 cm,Avignon, Musée du Petit Palais, dépôt du Musée du Louvre, 1976

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés