Attention, il est très dangereux de faire cohabiter des couleurs. Outre le danger qu’il y a naturellement, il y a aussi la taille des taches de couleurs ! Si on fait de petites taches ou des points, ça va devenir vraiment difficile.
Il y avait, en juillet 2021, une belle expo au musée Jacquemart-André, sur le grand peintre Signac. Il était très bon avec l’impressionnisme, mais comme tout le monde en faisait à cette époque, il décida d’inventer (avec Seurat) le pointillisme, autrement dit la « peinture avec des points ».
Mais le problème, c’est que tous ces points multicolores qui sont en réalité de minuscules taches, sont trop près les uns des autres et finissent par affaiblir la saturation de la couleur qui devient donc plus pâle.
Ça pourrait aller à la rigueur si on agrandissait ces taches…
Préférer les détails aux plans généraux
Les tableaux sont beaux, mais les détails des tableaux le sont souvent bien plus. Ainsi, à cette expo, j’ai pris quelques détails des tableaux et là, c’est vraiment magnifique !
Si, par exemple, on prend la tableau intitulé « Saint-Tropez, après l’orage » réalisé en 1895, on voit un tableau assez gris dans l’ensemble. Mais si on se rapproche, les points deviennent des taches et on se retrouve vraiment dans le bel impressionnisme !
Tableau entier : La saturation de la couleur est affaiblie par la proximité des points
qui devient, en resserrant sur certains détails :
Le bleu gris du fond rehausse considérablement le rouge du bateau et l’orange sur la jetée. Et les points sont un peu redevenus des taches à cette époque de sa vie.
On peut dire que de l’impressionnisme, Signac est passé au néo-impressionnisme avant de revenir à ses premières amours, c’est à dire à l’impressionnisme !
SEURAT
Seurat est l’inventeur du pointillisme. Ses toiles sont plus grisées que chez Signac, car chez lui, les points sont plus petits. Par exemple, sur le tableau ci-dessous, il met un fond de couleur moyenne puis il ajoute ses points multicolores par dessus, ce qui nous amène évidemment dans des couleurs grisées et peu saturées.
Prenons le tableau de Seurat intitulé « Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte », on voit que malgré le beau temps, ça manque de saturation dans les couleurs. Il a tendance à mettre des petites quantités de bleu partout,
Prenons par exemple le visage de la petite fille en robe blanche. le voici ci-dessous :
Il met du bleu même dans l’herbe. Exemple ci-dessous :
On comprend mieux pourquoi l’ensemble est si terne malgré le nombre de couleurs !
Quoi qu’il en soit, Signac et Seurat sont deux grands peintres et il ne s’agit pas ici de les critiquer, mais de les prendre en exemple pour en tirer des leçons profitables pour tous les peintres.
Donc, quand vous peignez, faîtes un fond de couleur moyenne et posez dessus des taches assez grandes.
A vos pinceaux !