Carré d’Artistes

Un nouveau concept

 Carré d’Artistes

la galerie d’art en libre service

La première galerie « Carré d’Artistes » a été créée le 11 septembre 2001 à Aix en Provence par Stéphanie Tosi, ancienne chef des ventes chez Mars, lauréate 2004 des grands prix des micro-entreprises.

De formation artistique et commerciale (Beaux-Arts + Ecole de commerce !), elle a réuni ces deux parcours, apparemment éloignés, pour en faire une entreprise qui marche.

Les premiers jours ont été un peu durs car l’ouverture de la première galerie était tombée le jour du Wall Trade Center ! Stéphanie Tosi prit le taureau par les cornes et invita un maximum de monde à des vernissages à thèmes (dont la presse). L’affaire était lancée.

Le concept de Carré d’Artistes est assez simple : exposer 30 artistes par galerie, en permanence, chaque artiste restant exposé un minimum de 3 mois dans chaque galerie, les toiles étant toutes formatées, prix et dimensions.

Le cadre est vaste et agréable, mais intimiste malgré tout ; on ne ressent pas l’appréhension habituelle avant de rentrer dans une galerie, l’accueil est agréable, on se sent à l’aise.

Pour exposer dans cette galerie, il faut présenter un dossier à un sévère comité de sélection qui se réuni une fois par mois. Ainsi sur cinquante artistes, deux seulement ont été retenus lors de la dernière sélection.

Les oeuvres sont vendues en libre service dans 4 formats carrés à des prix relativement peu élevés : 45 euros pour un 10x10cm, 76 euros pour un 15x15cm, 122 euros pour un 20x20cm et 228 euros pour un 30x30cm ; c’est l’art à portée de tous. Sur ces prix, le peintre touche plus ou moins la moitié.

Etant donné les prix abordables, les ventes doivent être au rendez-vous !

Et elles y sont ! Car c’est une affaire qui marche : 214.000 euros de chiffre d’affaires en 2001 et 305.000 euros un an plus tard ! Avec l’ouverture d’un second magasin à Lyon en 2003 et enfin le petit dernier à Paris, ouvert le 5/3/2005.

Les entreprises sont aussi clientes de Carré d’Artistes.

Ducros, Pepsi, la Brioche Dorée et bien d’autres utilisent les oeuvres des peintres comme cadeaux d’entreprise, ou même pour décorer leurs bureaux. Les artistes sont ainsi sollicités pour des commandes, dans la plus grande tradition de la peinture.

On met alors les peintres à contribution et on leur « passe commande », dans la plus grande tradition de la peinture de toujours.

Souhaitons que cette nouvelle formule permette à de nombreux artistes d’être reconnus et de bien vivre de leur art.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés