Comment faire des glacis en peinture

 

Rubens - dernière communion de St François (détail)

Rubens – Dernière communion de St François- Musée des beaux arts d’Anvers (détail)


Qu’est ce qu’un médium ?

Avant de parler du glacis, il faut définir le médium. Un médium est un mélange d’essence (pétrole, térébenthine…) avec une huile (de lin, d’œillette…) Voir l’article du Journal des peintres ICI

Qu’est ce qu’un glacis ?

Un glacis, en peinture, est une fine couche d’un médium, additionnée d’un peu de couleur. Plus on met de ce médium et plus le mélange est transparent.

On peut mettre de nombreuses couches de glacis (à condition d’attendre que la couche du dessous soit sèche).

Cela modifie légèrement la couleur en dessous, c’est une sorte de vernis (au sens habituel du mot) légèrement coloré.

Utilité du glacis

Le glacis sert souvent à modeler les visages, comme le faisait notamment Rubens qui appliquait plusieurs couches d’ocre jaune, plus ou moins transparentes (voir le détail dans le logo de l’article). Les glacis successifs se voient notamment au dessus de son sourcil droit (à gauche de la toile).

La vidéo

Dans la vidéo ci-dessous, on montre même qu’une couleur jaune peut devenir verte; évidemment c’est un peu extrême comme démonstration… mais elle n’en est pas moins correcte.

Dans la deuxième partie de cette vidéo, on montre, en simplifiant à l’extrême, la transparence nécessaire du glacis.

A vos pinceaux !

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