Comment faire toutes les couleurs avec seulement trois ?

Il est important, pour un peintre débutant (mais pas seulement !), de se familiariser peu à peu avec les couleurs et avec la possibilité de les mélanger, qui offre des combinaisons presque infinies.

On commencera donc par les couleurs « primaires » pour fabriquer les couleurs dites « secondaires »

Les 3 couleurs primaires sont, en peinture, le bleu, le rouge et le jaune, avec lesquelles on obtiendra les secondaires, l’orange, le violet et le vert.

Et quelle que soit la couleur primaire spécifique choisie, on parviendra toujours à faire toutes les couleurs :

Ici, j’ai pris du bleu de prusse, parce qu’il a un pouvoir colorant très fort, mais on peut aussi bien prendre du bleu outremer ou du bleu de cobalt, voir même du bleu de céruléum.

Pour le rouge, j’ai choisi un rouge de cadmium foncé et j’aurais pu également choisir un cadmium clair, un carmin ou même un vermillon à la limite (plus difficile parce qu’il se rapproche de l’orange, mais faisable).

Enfin, en ce qui concerne le jaune, le japonais foncé aurait été avantageusement remplacé par un japonais clair ou un jaune citron ou même un jaune de chrome.

Et si vous me demander pourquoi j’ai choisi ces couleurs là plutôt que les autres, à part le bleu de prusse, je dirais, comme Picasso qui poussait les choses un peu plus loin : « Combien de fois, au moment de mettre du bleu, j’ai constaté que j’en manquais. Alors, j’ai pris du rouge et je l’ai mis à la place du bleu… ». Ici on se contentera de mettre « un » bleu si on veut mettre du bleu, etc.

Les avantages de n’utiliser que peu de couleurs sont nombreux et pour revenir à Picasso, il a dit : « On travaille avec peu de couleurs, ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est qu’elles ont été mises à leur juste place. »

Mais en voici d’autres : d’abord, on risque moins de faire se côtoyer des couleurs qui ne vont pas ensemble ; ensuite on réalisera d’importantes économies (financièrement) ; enfin on s’habituera au mélange des couleurs, très important dans la peinture.

Voici donc ci-dessous, l’ébauche d’un exercice que je vous invite à pratiquer régulièrement et en y ajoutant d’ailleurs peu à peu des couleurs nouvelles.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés