Cross et le néo-impressionnisme à Marmottan

De Seurat à Matisse

20 octobre 2011 – 19 février 2012

« Henri Edmond Cross et le néo-impressionnisme. De Seurat à Matisse ».

Une très belle exposition qui nous fait découvrir, à travers le mouvement pointilliste (ou néo-impressionniste ou divisionniste) un grand peintre peu connu, Henri-Edmond Cross (1856-1910).

Il y a aussi, côtoyant les Cross, des Seurat, des Signac, Dubois-Pillet, Pissarro, Luce, Van Rysselberghe, Matisse, Camoin, etc.

L’inventeur de cette technique pointilliste est Seurat (1859-1891).

L’idée de Seurat était qu’au lieu de mélanger par exemple, un jaune et un bleu pour faire un vert, il valait mieux mettre les uns à côté des autres de petits points de couleur jaune et d’autres petits points de couleur bleue, ce qui, vu d’un peu loin, donnait du vert, et ainsi, on conservait la luminosité des couleurs pures, alors qu’en les mélangeant on les assombrissait ; du moins en théorie…

Bords méditerranéens
Henri Edmond Cross, 1895 Huile sur toile Signé et daté en bas à gauche : Henri Edmond Cross 95 – 65 x 92 cm Collection particulière – © Steven Tucker

Van Gogh, un instant séduit par cette technique, a dit qu’en fait, elle ne faisait pas « éclater les couleurs », mais que vu d’un peu loin, elle donnait finalement l’impression d’un gris… Et ce n’est surtout pas en rajoutant du blanc à une couleur qu’on la rend plus éclatante, comme il est dit quelque part (au contraire on rompt la couleur pure en lui rajoutant du blanc).

Et il faut un talent immense, proche du génie pour donner de la couleur à partir de cette technique, ce qui est le cas de tous les peintres ici présents.

On a d’ailleurs l’impression qu’ils y vont à reculons et d’ailleurs, le fauvisme peut se définir comme un prolongement du pointillisme par un allongement du point pour en faire un petit rectangle.

Côte provençale, Le Four des Maures
Henri Edmond Cross, 1906-1907 Huile sur toile – Signé en bas à droite : Henri Edmond Cross – 73 x 92 cm Musée de la Chartreuse, Douai © musée de la Chartreuse, Douai

Les plus belles toiles ici présentées sont finalement celles qui s’éloignent le plus de cette théorie.

Évidemment, ces peintres sont jeunes, ces théories sont nouvelles, ils ont envie de se faire connaître par leur originalité et ils se lancent tous comme un seul homme dans le néo-impressionnisme.

L’idée est bonne de faire une expo sur ce peintre moins connu (mais tout aussi talentueux que les autres) qu’est Henri-Edmond Cross.

Portrait d’Henri Edmond Cross
Theo Van Rysselberghe, 1906 Huile sur panneau 23 x 18 cm – Monogrammé, daté et localisé en haut à gauche : VR 1906 St Clair Collection particulière – © D.R.

Il serait d’ailleurs resté un grand peintre, même en faisant du cubisme !

Il y a ici une centaine de toiles et d’aquarelles et il faut prendre son temps pour regarder ces œuvres dans le cadre agréable et parfait pour les expositions, de l’Hôtel particulier du musée Marmottan.

Vous avez jusqu’au 19 février 2012.


Informations pratiques :

Musée Marmottan 2, rue Louis-Boilly 75016 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Fermé le lundi

Plein tarif : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros

Moins de 7 ans : gratuit

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés