« De la beauté » de Zadie Smith

Zadie Smith est une grande romancière anglaise, née en 1975

Après le « Sourire du loup » (1) écrit à 21 ans et « L’homme à l’autographe », son dernier roman « De la beauté », publié en 2005, est tout à fait remarquable.

Il met en scène une famille composée d’un père « blanc », d’une mère noire et d’enfants « café au lait » qui vit aux USA.

Le père est professeur dans une université américaine.

Il a des idées de gauche, est anticlérical, cependant que sa femme va à la messe et qu’un de ses fils est croyant. L’autre serait plutôt du genre sympathisant rasta !

La fille, Zora, est une élève studieuse et acharnée.

Quant à la mère, Kiki, infirmière de son état, c’est une femme intelligente et très indépendante.

Il se passe plein de choses dans ce roman où les rapports entre les gens sont complexes et les certitudes de chacun destinées à changer.

Il faut lire ce livre. Zadie Smith est sans nul doute une romancière qui comptera dans l’histoire de la littérature du XXIème siècle !

(1) « Le sourire du loup » est également un grand livre.

C’est l’histoire de jeunes immigrés d’origine pakistanaise et jamaïcaine, avec toutes les incompréhensions et problèmes inhérents à leur déracinement et à ceux de leurs parents.

Le titre anglais est « white teeth », c’est à dire « dents blanches » à mon avis beaucoup plus fort que « le sourire du loup » qui se veut pourtant aguicheur !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés