Des livres pour l’été !

Des livres pour l’été, mais pas seulement, les trois autres saisons peuvent convenir également !la trilogie berlinoise de Philp Kerr

La trilogie berlinoise de Philip Kerr

Trois livres réunis en un seul par le “Livre de Poche”; c’est chronologiquement cohérent et le personnage principal est le même, il s’agit du détective privé Bernie Gunther, ancien flic débordant d’humour dans cette période trouble.

Le premier livre,L’Été de cristal”, se passe avant la guerre, à partir des années 30.

Le deuxième, “La Pâle Figure” se passe pendant la guerre.

Le troisième, “Un requiem allemand”, se passe après la guerre.

C’est bourré d’humour, malgré la période tragique.

Philip Kerr décrit très bien ce que devait être l’ambiance dans cette Allemagne nazie où finalement tout le monde était prisonnier du “politiquement correct” de l’époque. Interdit de penser autrement que le Führer sous peine de finir en camp, torturé, ou avec une balle dans la tête.

Ces livres sont passionnants et très bien documentés.

L’auteur, Philip Kerr est né à Edimbourg en Ecosse en 1956. Il écrit aussi des livres pour enfants.

 

“Retour à  Matterhorn” de Karl MarlantesRetour à Matterhorn

Karl Marlantes après avoir été officier pendant la guerre du Vietnam, a mis 30 ans pour écrire ce livre.

Formidable livre, à mi-chemin entre l’autobiographie et le roman.  Je n’ai jamais rien lu d’aussi fort ni d’aussi intelligent sur cette guerre du Vietnam

On y apprend qu’il y avait chez les marines américains, au Vietnam, des conflits ethniques très graves entre les noirs et les blancs, à l’époque des Black Panthers aux États-Unis.

Le seul défaut est peut-être le nombre important de personnages et, alors qu’on est en plein conflit ethnique, il est rarement dit quand un soldat est un noir ou un blanc…

Une scène étonnante quand un Marine blanc et un Marine noir parlent du racisme.

“Les obus s’abattirent, la terre trembla, la pression percuta les tympans et les globes oculaires. Ce n’était ni du son ni du bruit car on ne l’entendait pas. On le sentait. C’était de la souffrance.”

“[…] Il voulait aussi tuer parce que la colère brulante qu’il avait en lui n’avait nulle part où se décharger. Ceux qu’il avait détestés – le colonel, les politiciens, les manifestants, les brutes qui l’avaient humilié à l’école, les petits camarades qui lui avaient volé ses jouets lorsqu’il avait deux ans – n’étaient pas disponibles, mais l’APVN (Armée Populaire du Vietnam Nord) , si.”

 

___________________________________________________________

CJ Sansom est né en 1952 à Édimbourg, en Écosse. Il est pourvu d’un Doctorat en histoire et a été Avocat un certain temps avant de se lancer dans CJ Sansoml’écriture à temps complet.

Les policiers historiques de CJ Sansom : Une série de romans qui se passent sous le règne de l’horrible roi d’Angleterre, Henry VIII, dans les années 1540 ! Le héros,  Matthew Shardlake,  est un avocat bossu qui, en plus de son métier d’avocat, est appelé à jouer celui d’enquêteur. Et, chose amusante, il a un lobby qui n’est autre que la peinture qu’il ne semble d’ailleurs jamais avoir le temps de pratiquer !

Voici les cinq romans :

Dissolution :

Il s’agit ici de la dissolution des monastères et des églises mise en oeuvre par Cromwell. Shardlake se voit confier une enquête à propos du meurtre d’un enquêteur de Cromwell et perpétré dans un monastère.

Les larmes du diable :

C’est ainsi qu’on appelait le “feu grégeois”, arme antique, sorte de lance-flammes gigantesque datant de plusieurs années avant notre ère et dont la formule, demeurée longtemps secrète, doit être retrouvée par Shardlake, Henri VIII étant évidemment fort intéressé… Cromwell ne lui accorde que 10 jours. Mais Shardlake doit mener de front plusieurs affaires, aussi… il n’a pas le temps de peindre !

Sang Royal :

Une intrigue passionnante et des personnages complexes et intéressants.

Prophétie :

Un assassin suit l’apocalypse de Saint Jean pour perpétrer ses  meurtres ! A part l’intrigue policière passionnante et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin,  il y a aussi une sorte d’étude sur le traitement des maladies mentales dans l’Angleterre d’Henry VIII. L’auteur s’est en effet beaucoup documenté sur le sujet.

Corruption :

Le plus récent de la série. On y voit notre avocat bossu qui aide la nouvelle reine, Catherine Parr, à mener à bien une enquête.

L’intrigue est toujours aussi passionnante, avec dénouement imprévu garanti ! Et une partie de chasse y est décrite avec une précision extraordinaire !

Voici la liste des livres historico-policiers  avec pour héros Matthew Shardlake, l’avocat bossu (les liens amènent sur Wikipédia) :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés