Des peintres Hollandais au Petit Palais

Hollandais, mais pas seulement. On y verra notamment Corot (en tant qu’inspirateur de Jongkind), Monet, Picasso, etc.

Dans les hollandais, Isaac Israëls, Jan Sluijters et aussi, plus tard, Van Dongen, Mondrian…

Chronologique, cette exposition va du pré impressionnisme au post impressionnisme, en gros de la révolution à la guerre de 14-18, avec des peintres très marqués par cette technique.

Parmi eux, des découvertes et notamment : Breitner avec une grande toile magnifique intitulée “le cheval de Montmartre” (en logo de l’article), des Van Gogh à Paris (pas les meilleurs mais il n’aimait pas trop cette ville), Jongkind, avec en regard des peintres français comme Corot, Monet, pour montrer leur influence sur les hollandais qui venaient à Paris, où il se sentaient la liberté de “se lâcher”… L’air de Paris réussissait aux artistes !

Ci-dessous, une vidéo, plus parlante qu’un long discours, dans laquelle le Directeur du Petit Palais, Christophe Leribault nous présente l’exposition.

Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez voir une copiste peindre devant vous et lui poser toutes les questions que vous voulez sur l’art de la peinture (Intitulé L’atelier du peintre, cet espace propose aux visiteurs de découvrir et d’expérimenter la technique des peintres présentés et l’évolution marquante de leur style) !

Cette belle exposition se termine bientôt, il faut se dépêcher d’aller la voir.

Du 06 février 2018 au 13 mai 2018

Petit Palais Avenue Winston Churchill 75008 Paris Tel : 01 53 43 40 00

Gratuit : – 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le vendredi jusqu’à 21h

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés