Emil Nolde, « Les Images non-peintes » aux Sables d’Olonne

Que ce soit dans le cadre de vacances ou autre, voici une exposition qui vaut la peine d’être vue, si vous passez en Vendée, aux sables d’Olonne.

Elle se tient au Musée de l’Abbaye Sainte Croix,  jusqu’au 7 septembre 2008.

Un joli musée qui nous donne une occasion unique de voir une exposition rare.

Vous pourrez aussi en profiter pour voir les collections permanentes, comptant des toiles de Marquet, Dubuffet, Philip Guston, etc…

Cette exposition présente donc 80 aquarelles d’Emil Nolde, appelées « images non-peintes » car, par suite des idées artistiques des nazis, il s’est vu interdire de peindre ( !), ses productions étant considérées comme de « l’art dégénéré » !

D’ailleurs, il y eut une exposition itinérante, intitulée justement « l’art dégénéré » et dans laquelle il figurait en bonne place.

Il était pourtant l’ami de Goebbels ! Mais les ordres venaient de plus haut…

Il fait donc des croquis pour des jours meilleurs, des projets à l’aquarelle qu’éventuellement, il pense reprendre un jour à l’huile.

Avant ces périodes sombres, il utilisait d’ailleurs couramment cette technique, consistant à faire à l’aquarelle ses projets de toiles à l’huile.

Ce qui est d’ailleurs assez curieux car les aquarelles sont généralement beaucoup plus pâles que la peinture à l’huile (mais pas les siennes !).

Il montre là beaucoup d’énergie car il avait 73 ans en 1940 !

 

Musée de l’Abbaye Sainte-Croix Rue de Verdun 85100 Les Sables d’Olonne

Tél : 02.51.32.01.1

le 31 juin 2008

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés