« Innocent toujours » de Scott Turow

Voici la suite de « Présumé innocent » de Scott Turow. (rappelons que de ce dernier livre avait été tiré un film avec Harrison Ford).

Décidément, ce grand écrivain n’a pu se résoudre a abandonner son personnage préféré !

Nous retrouvons le juge d’instruction Sabich qui avait été accusé (à tort) du meurtre de sa maîtresse dans « Présumé innocent »… Et bien, le cauchemar recommence et il va être de nouveau accusé !

Nous retrouvons les salles d’audience, les sombres cabinets d’avocats, les magouilles, et Scott Turow, ancien juge d’instruction ne ménage pas ses effets et ses rebondissements divers et variés !

Un bon roman, bien ficelé, bien écrit, assez profond. En voici un exemple, page 95 :

« Et voilà, j’avais oublié. La douleur. J’avais oublié qu’une aventure était avant tout une source de souffrance. Les mensonges, la peur d’être découvert, l’appréhension de ce qui vous attend, inévitablement, au dénouement. L’attente du prochain rendez-vous. La conscience de n’être plus soi-même que quelques heures par semaine, dans une chambre d’hôtel, quelques heures qui vous emportent aussi près du ciel que nous pouvons l’être sur cette terre et semblent tout racheter, toute cette angoisse, toute cette peine. »

Le seul problème est que le dénouement du précédent roman n’est pas rappelé, par conséquent, il est impératif de lire dans l’ordre :

1°) Présumé innocent

2°) Innocent toujours

Mais de toutes façons, on passera toujours de bons moments à lire du Scott Turow !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés