Giacometti et les Étrusques

à la Pinacothèque de Paris

du 16 Septembre 2011 au 8 Janvier 2012

Qui sont donc les Étrusques ?

Les Étrusques sont un peuple dont le territoire, appelé l’Étrurie, était en gros celui de la Toscane en Italie avec une extension importante au cours du temps et qui exista pendant près de 1000 ans, de l’âge du fer à l’assimilation par la République romaine, au 1er siècle avant notre ère.

Peuple de marins, mais aussi doté d’une grande civilisation, avec une religion, une mythologie, une architecture, une véritable organisation de la société, une agriculture, une industrie, métallurgique principalement, une médecine avec l’invention probable de la prothèse dentaire et bien sûr, un art très abouti.

A voir au bas de l’article une carte de l’Étrurie, avec ses douze principales villes-états, et son importante extension après 750 avant notre ère.

L’exposition du Louvre en 1955

Une exposition sur les Étrusques en 1955 au Louvre aurait été une véritable révélation pour Giacometti.

En gros, il aurait été stupéfait de constater la parenté entre son art et celui des Étrusques.

Il ne s’agit pas de copie. D’ailleurs ses figures filiformes sont antérieures à l’exposition du Louvre et il a dit à leur propos : « un homme qui marche dans la rue ne pèse rien, beaucoup moins lourd en tout cas que le même homme mort ou évanoui. Il tient en équilibre sur ses jambes. On ne sent pas son poids. C’est cela qu’inconsciemment je voulais rendre, cette légèreté, en affinant mes silhouettes… ».

Mais il était passionné par l’Antiquité et fréquentait d’ailleurs assidument le musée du Louvre d’où il rapportait des dessins faits sur les supports qu’il avait sous la main, c’est à dire, en l’occurrence, des livres sur l’art, des catalogues d’expositions, etc. !

Trois hommes qui marchent [Petit Plateau] ou Groupe de trois hommes
1948, bronze, 72 x 32 x 31,5 cm Collection Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence © Succession Giacometti / ADAGP, Paris 2011 © Photo : Claude Germain

 

Une documentation passionnante

La Pinacothèque a réuni ici une documentation importante avec les dessins de Giacometti sur des catalogues et des livres, comme indiqué ci-dessus.

Il est amusant de se dire que ce qui ferait perdre de la la valeur à un livre, en fait prendre ici énormément !

Grande femme 1 ou Grande Femme debout 1
1960 Bronze 270 x 56 x 34 cm Collection Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence © Succession Giacometti / ADAGP, Paris 2011 ; Photo : Claude Germain

L’art des Étrusques

Avec cette « Ombre du soir », dont la forme longiligne fait justement penser à l’ombre qui s’allonge le soir, on voit bien le côté spiritualiste de leur art.

Il ne s’agit pas seulement pour eux de représenter des formes, il s’agit aussi d’y adjoindre une pensée. Quoi de plus léger qu’une ombre représentée par ce qu’il y a de plus lourd, à savoir une sculpture de bronze ?

L’Ombre du Soir
IIIe siècle av. J.-C. Bronze Museo etrusco Guarnacci-Volterra © Photo : Arrigo Coppitz

« Cette civilisation encore étrange et mystérieuse est l’une des plus brillantes avant Rome » nous dit Marc Restellini, directeur de la Pinacothèque.

Le voyage de Giacometti en Toscane et celui de « l’Ombre du soir » en France

Comme le dit Marc Restellini, « l’Ombre du soir  » est la Mona Lisa des Étrusques !

Cette sculpture n’avait jamais quitté l’Italie et Giacometti est allée la voir au musée de Volterra.

Au-delà du temps

« L’exposition est là pour poser les questions et permettre de faire avancer l’histoire de l’art » écrit Marc Restellini dans la présentation de cette exposition. Il semble voir dans l’art une façon de transcender le temps.

Picasso qui avait aussi cet engouement pour l’art antique, dont il lui arrivait de s’inspirer largement, comme aussi les surréalistes disait d’ailleurs : « Pour moi, il n’y a pas de passé ni d’avenir en art », ce qui voulait bien dire qu’il n’y avait ni avant ni après, qu’il n’y avait que l’art.

Vous avez jusqu’au 8 janvier 2012 pour voir cette intéressante exposition.

Carte de l’Etrurie
Par Arthur Laisis (Travail personnel) [GFDL (www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0
(www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés