Niki de saint Phalle (1930 – 2002) est au Grand-Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015
Grande exposition où l’on remarquera particulièrement la mise en valeur des « sculptures » de Niki de Saint-Phalle grâce notamment à la remarquable scénographie réalisée par l’Atelier Maciej Fiszer.
Un monde de rêves
Nous verrons ici plus de 200 œuvres sur environ 2000 m² avec des projections d’interviews sur grand écran.
Artiste féministe engagée, elle ne cessera, jusqu’à sa mort, de défendre de nobles causes.
Les Tirs
Niki de Saint Phalle prenait une planche et l’enduisait de plâtre dans lequel elle coinçait quelques tubes de couleurs, tout en y dessinant, par exemple Notre-Dame de Paris.
Puis, elle prenait une carabine et tirait (ou faisait tirer par le public assistant à la création, sorte de happening artistique) sur l’oeuvre en gestation, faisant littéralement éclater les tubes et répandant ainsi la couleur, un peu au hasard.
Ci-dessous, une vidéo explique la chose :
Les Nanas
Quand Niki en eut assez, elle s’attaqua à la sculpture, notamment à ses fameuses « Nanas », grosses dames en polyester à travers lesquelles elle exprime avec violence et humour l’importance de la femme dans la société.
La Nana type, Dolorès (ci-dessous), est haute de 5,50 Mètres !
Le plastique (au milieu des jouets !)
Justement, le polyester semble être son matériau de prédilection pour créer ses sculptures.
Le résultat est que cette grande exposition ressemble à un voyage au coeur de jouets gigantesques, voyage au milieu d’une caisse à jouets… Du coup, on se sent vraiment petits !
Ce qui frappe aussi est le grand nombre et la taille des oeuvres exposées et l’une des impressions que l’on retire à la visite de cette exposition est justement celle d’une très grande quantité de travail, en volume bien sûr, mais aussi en nombre.
La production de Niki de Saint-Phalle est en effet énorme, très originale et personnelle, aussi bien pour ce qui concerne la peinture que la sculpture.
A voir. Vous avez jusqu’au 2 février 2015.
1974