Niki de Saint-Phalle au Grand Palais

Skull (Meditation Room)

Skull (Meditation Room)

Niki de saint Phalle (1930 – 2002) est au Grand-Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

Grande exposition où l’on remarquera particulièrement la mise en valeur des « sculptures » de Niki de Saint-Phalle grâce notamment à la remarquable scénographie réalisée par l’Atelier Maciej Fiszer.

 Un monde de rêves

On pénètre dans le monde des rêves et fantasmes de l’artiste, en plein dans le style des années 1960.

Les  « tableaux » que l’on voit dès le début de cette exposition sont en général faits de plâtre sur lequel sont collés des objets divers, tel celui ci-dessous :
Night Experiment vers 1959 131 x 195 cm peinture, plâtre et objets divers sur contreplaqué Sprengel Museum, Hanovre, donation de l’artiste en 2000 © 2014 Niki Charitable Art Foundation, All rights reserved / Photo : Laurent Condominas

Night Experiment vers 1959
131 x 195 cm peinture, plâtre et objets divers sur contreplaqué Sprengel Museum, Hanovre, donation de l’artiste en 2000
© 2014 Niki Charitable Art Foundation, All rights reserved / Photo : Laurent Condominas

Niki de Saint-Phalle, assimilée au mouvement du Nouveau Réalisme, est peintre, sculpteur et  cinéaste d’avant garde (en 1972 notamment avec son film « Daddy » dans lequel elle raconte l’inceste dont elle a été victime à l’âge de 11 ans).

Nous verrons ici plus de 200 œuvres sur environ 2000 m²  avec des projections d’interviews sur grand écran.

Artiste féministe engagée, elle ne cessera, jusqu’à sa mort, de défendre de nobles causes.


Les Tirs

Niki de Saint Phalle prenait une planche et l’enduisait de plâtre dans lequel elle coinçait quelques tubes de couleurs, tout en y dessinant, par exemple Notre-Dame de Paris.

Puis, elle prenait une carabine et tirait (ou faisait tirer par le public assistant à la création, sorte de happening artistique) sur l’oeuvre en gestation, faisant littéralement éclater les tubes et répandant ainsi la couleur, un peu au hasard.

Ci-dessous, une vidéo explique la chose :


Les Nanas

Quand Niki en eut assez, elle s’attaqua à la sculpture, notamment à ses fameuses « Nanas », grosses dames en polyester à travers lesquelles elle exprime avec violence et humour l’importance de la femme dans la société.

La Nana type, Dolorès (ci-dessous), est haute de 5,50 Mètres !

 Dolorès, 1968-1995, 550 cm, polyester peint sur grillage, Sprengel Museum, Hanovre,© 2014 Niki Charitable Art Foundation, All rights reserved. Donation Niki de Saint Phalle -

Dolorès, 1968-1995, 550 cm, polyester peint sur grillage, Sprengel Museum, Hanovre,© 2014 Niki Charitable Art Foundation, All rights reserved. Donation Niki de Saint Phalle –




Le plastique (au milieu des jouets !)

Justement, le polyester semble être son matériau de prédilection pour créer ses sculptures.

Le résultat est que cette grande exposition ressemble à un voyage au coeur de jouets gigantesques, voyage au milieu d’une caisse à jouets… Du coup, on se sent vraiment petits !

Ce qui frappe aussi est le grand nombre et la taille des oeuvres exposées et l’une des impressions que l’on retire à la visite de cette exposition est justement celle d’une très grande quantité de travail, en volume bien sûr, mais aussi en nombre.

La production de Niki de Saint-Phalle est en effet énorme, très originale et personnelle, aussi bien pour ce qui concerne la peinture que la sculpture.

A voir. Vous avez jusqu’au 2 février 2015.
 

Biographie

29 octobre 1930
Naissance de Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle (dite Niki) à Neuilly-sur-Seine. La famille s’installe à New York, où Marie-Agnès fréquente l’école religieuse du Sacré-Cœur.
1948
Niki travaille comme mannequin. Des photos d’elle paraissent dans Vogue, Harper’s Bazaar et en couverture de Life Magazine.
1949
Mariage à New York avec Harry Mathews, futur écrivain oulipien.
19501
Le couple s’installe à Cambridge, Massachusetts. Niki de Saint Phalle commence à peindre ses premières huiles et ses premières gouaches.
1951
Naissance de leur fille Laura.
1952
Niki et Harry cherchent à fuir le climat répressif de la société américaine instauré par McCarthy et s’installent à Paris.
1953
À la suite d’une grave crise nerveuse, l’artiste est hospitalisée à Nice. Les médecins diagnostiquent une schizophrénie et lui font subir une série d’électrochocs et un traitement à l’insuline.
1955
Niki découvre l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudí et le parc Güell à Barcelone. Naissance de leur second enfant, Philip.
1956
Première exposition personnelle à la galerie Gotthard à Saint-Gall, en Suisse. Niki fait la connaissance de Jean Tinguely et de sa femme, Eva Aeppli, qui habitent l’impasse Ronsin, à Montparnasse.
1960
Séparation d’avec Harry Mathews. Niki s’installe impasse Ronsin avec Jean Tinguely.
1961
Première séance de tir. Il s’agit de tirer à la carabine sur des reliefs couverts de plâtre et de faire éclater, cachés sous le plâtre, des sachets de couleur qui éclaboussent le tableau. Pierre Restany invite l’artiste à se joindre au groupe des Nouveaux Réalistes.
Exposition « Feu à volonté » à la galerie J à Paris.
1962
Voyage aux États-Unis, où Niki se lie d’amitié avec les artistes néo-Dada américains.
1965
Premières Nanas en tissu et laine, puis en résine ou en plâtre peint.
1966
Niki est invitée par Pontus Hultén à installer une Nana monumentale, Hon(« Elle » en suédois), dans l’entrée du Moderna Museet à Stockholm.
1967
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely réalisent Le Paradis fantastique pour le pavillon français d’« Expo 67 » à Montréal.
Première exposition dans un musée, au Stedelijk Museum à Amsterdam, intitulée « Les Nanas au pouvoir ».
1968
Exposition « Dada, Surrealism, and Their Heritage » au MoMA à New York. Saint Phalle est l’une des quatre femmes présentes.
Construction dans le sud de la France du Rêve de l’oiseau, premier projet d’architecture en grandeur réelle.
1970
Inauguration à Milan du troisième et dernier festival des Nouveaux Réalistes. Niki de Saint Phalle tire sur les crucifix et les Vierges d’un assemblage-autel de 3 mètres de haut.
1971
Nouvelle série d’œuvres sur le thème des Mères dévorantes, sculptures qui, après les Nanas, donnent de la femme une image plus critique.
1972
Construction à Jérusalem de la première architecture pour enfants, le Golem.
Tournage du long-métrage Daddy
1973
À Knokke-le-Zoute, en Belgique, Niki de Saint Phalle construit Le Dragon de Knokke.

1974

Niki de Saint Phalle installe à Hanovre trois Nanas monumentales nommées Caroline, Charlotte et Sophie en l’honneur des reines de la ville.
1975
Second long-métrage, Camélia et le dragon. Un rêve plus long que la nuit
1978
Début des travaux du jardin des Tarots, en Toscane.
1979
L’artiste entreprend une nouvelle série de sculptures semblables à des squelettes, les Skinnies
1980
Présentation des premières éditions de meubles, d’objets décoratifs et d’un parfum. Les recettes financeront un tiers du jardin des Tarots.
Première exposition rétrospective en France, au Centre Georges-Pompidou.
1983
Construction de la Fontaine Stravinsky à Paris.
Les travaux au jardin des Tarots se poursuivent. L’artiste emménage dans le ventre de l’Impératrice, qu’elle transforme en habitation.
Erection de Sun God, une sculpture représentant un grand oiseau aux ailes déployées, sur le campus de l’université de Californie à San Diego.
1984
Engagement dans la lutte contre le sida.
1988
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely inaugurent la fontaine qu’ils ont conçue pour la place de la mairie de Château-Chinon.
1992
Rétrospective organisée par Pontus Hultén à Bonn. L’exposition se tiendra par la suite à Glasgow et au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
1993
Niki quitte la France pour s’installer à La Jolla en Californie.
1994
Publication de son livre de mémoires, Mon secret , dans lequel elle dévoile avoir été violée par son père à l’âge de onze ans.
Ouverture du musée Niki à Nasu, Japon.
1996
Construction de Gila, une maison pour enfants en forme de lézard dans une propriété privée à Rancho Santa Fe, en Californie.
1998
Réalisation de la série de sculptures des Black Heroes, en hommage à plusieurs personnalités de la communauté afro-américaine.
Ouverture au public du jardin des Tarots.
1999
Remise du Praemium Imperial, décerné par la Japan Art Association.
2000
Donation d’une partie importante de ses œuvres au musée Sprengel à Hanovre.
2001
Donation d’une autre partie de ses œuvres au musée d’Art contemporain de Nice.
Inauguration à Jérusalem du jardin de sculptures L’Arche de Noé, réalisé avec l’architecte Mario Botta.
2002
Mort de l’artiste des suites d’une insuffisance respiratoire chronique à l’âge de soixante et onze ans.
2003
Ouverture à Escondido, en Californie, du parc Queen’s Califia Magic Circle.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés