2001 : l’explication

Tout le monde a sans doute vu le film de Stanley Kubrick « 2001, l’odyssée de l’espace ».

Et beaucoup de gens se sont demandé ce que signifiait une grande partie de ce film (surtout la fin)…

Or, pour avoir la réponse, il suffit de lire le livre d’Arthur Charles Clarke, l’auteur bien connu d’ouvrages de science-fiction.

L’explication :

Des êtres supra doués et très intelligents ont parcouru l’univers au moment notamment de l’apparition de l’homme sur la terre.

Le livre commence sur la terre il y a bien longtemps, au temps des hommes singes.

Ils ne sont pas très intelligents et prennent la vie comme elle vient, se faisant notamment massacrer par des animaux plus forts qu’eux.

Un matin, ils découvrent un monolithe noir et assistent à des scènes plus ou moins au travers de l’objet où l’on voit des hommes blancs, sans poil ressemblant à des cochons (en fait ce sont des hommes modernes, ce que leurs descendants deviendront).

Et le monolithe leur apprend plein de choses, notamment à se servir d’un outil qui deviendra aussi une arme pour tuer les animaux qu’ils pourront alors manger (jusque là ils mangeaient ce qui poussait naturellement).

Bref, on leur enseigne tout ce qui pourra les aider à progresser.

Mais qui est ce « on » ?

Il s’agit en fait d’une espèce extra-terrestre qui vivait il y a encore bien plus longtemps que les premiers humains et qui s’est peu à peu transformée, qui a remplacé tous ses organes (y compris le cerveau) par des sortes de super ordinateurs. Puis, ils se sont rendu compte qu’il valait mieux se débarrasser définitivement de ce corps artificiel, voué également à la destruction (bien qu’à une échéance plus reculée) pour ne conserver que leur esprit invisible et indestructible.

Ce qu’ils sont parvenus à réaliser. Et depuis, ils se promènent dans l’espace à la recherche de vies intelligentes auxquelles ils « donnent un coup de main » quand ils en trouvent.

Or, ils ont laissé un autre monolithe enfoui à quelques mètres de profondeur, sous la surface de la lune. Celui-ci émet des ondes qui sont captées par les hommes modernes.

Quand le monolithe voit enfin la lumière du soleil (après des millions d’années dans l’obscurité), un signal très puissant est émis en direction de Japet, satellite de Saturne.

Une expédition est donc envoyée vers Saturne (dans le livre et Jupiter dans le film).

Tous les hommes participant à cette expédition sont tués par l’ordinateur de bord qui ne comprend pas qu’il ne faut pas dire la vérité aux hommes embarqués : dans son raisonnement, si on ne leur dit pas la vérité, c’est que ce sont des ennemis dont il faut se débarrasser (un bug !).

Le héros de l’histoire, Bowman, arrive à le déconnecter.

Mais l’histoire de l’ordinateur, bien que prenant une grande importance dans le film, me semble anecdotique par rapport au reste de l’histoire.

Quand donc l’astronaute arrive sur Japet, il est aspiré par un autre monolithe gigantesque et il se retrouve dans un autre univers, puis dans une chambre d’hôtel. Sauf que cette chambre n’est qu’un décor.

Le soir il s’endort dans un grand lit, vieillit à toute vitesse pour renaître sous forme d’un être semblable aux extra-terrestres.

Esprit ayant pouvoir sur la matière, il se dirige vers la terre et empêche une fusée portant une charge atomique d’arriver à ses fins !

Il est donc devenu lui même comme ces extra terrestres mystérieux et sera sans doute le premier homme à faire changer l’humanité, à l’instar de l’homme singe du début du livre.

Voilà donc l’explication telle qu’elle apparaît dans ce livre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés