« Expiation » de Ian Mc Ewan

« Expiation » de Ian Mc Ewan est un très bon livre.

L’histoire commence en 1935, avec l’ambiance d’un roman de la comtesse de Ségur et fini dans le calme, en passant par une série de drames épouvantables.

En gros c’est l’histoire d’une jeune fille de 13 ans (Briony) au début du livre qui raconte avoir vu un viol et qui accuse le fils de l’ancienne femme de ménage,Robbie, brillant étudiant dont le père de Briony paye les études ; d’autre part, certains éléments lui donnent à penser qu’il agresse sa soeur ainée…à la suite de quoi ce jeune homme se retrouve 3 ans en prison au bout desquels il est envoyé à la guerre en France.

Analyse de la présence des anglais sur le sol de France dès 1940 à travers l’errance de Robbie et de ses camarades sous le feu des allemands. Vu du côté anglais, c’est un peu différent de ce qu’on apprend généralement (Dunkerque etc.).

Pendant ce temps, Briony « expie » en se faisant infirmière et en soignant des soldats qui reviennent du front français, affreusement mutilés.

Puis, l’histoire connait deux versions, une imaginée par Briony (qui est devenue un écrivain célèbre) et l’autre réelle qu’on ne découvre qu’à la fin du livre. Mais on croit à fond à la version imaginée.

Pour se faire une idée, regardez ci-dessous le générique du film « Atonement » (Reviens moi en français) qui en a été tiré et qui semble assez fidèle au roman :

le 21 décembre 2009
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés