Impression, soleil levant à Marmottan

L’histoire vraie du chef-d’œuvre de Claude Monet

Expo Impression soleil levantLe musée Marmottan présente une exposition dont le titre est celui de la toile de Monet qui, par une suite de circonstances fortuites, très bien racontées ici, donna naissance au terme « Impressionnisme ».

61 peintures et oeuvres graphiques sont exposées (dont 26 oeuvres de Claude Monet), provenant de musées et de collections particulières du monde entier.

Outre Monet, l’exposition présente aussi de magnifiques Delacroix, Courbet, Boudin, Jongkind, Turner, Morisot, Stevens, Renoir, Pissarro et Sisley !

La datation

Mais l’un des buts de cette exposition est de montrer les travaux scientifiques qui ont permis de trouver avec exactitude la date et le moment de la création d’Impression Soleil levant : 13 novembre 1872, date importante puisqu’elle peut servir de date officielle. Ces travaux travaux tiennent compte de la hauteur du soleil sur l’horizon, la hauteur de la marée, l’azimut, la météo, etc.

Cette date est la plus probable, celle retenue par les commissaires de l’exposition.

Le Charivari

Anecdotique mais intéressant, l’exemplaire du Charivari du 25 avril 1874 dans lequel figure le stupide article de Louis Leroy qui donna naissance, sans le vouloir, au terme « Impressionnisme ». L’auteur se promène, en compagnie d’un peintre « officiel » fictif, dans l’exposition de 1874, ce peintre (Joseph Vincent…) commente méchamment tous les tableaux qu’il y voit.

“Oh ! Ce fut une rude journée que celle où je me risquai à la première exposition du boulevard des Capucines en compagnie de M Joseph Vincent, paysagiste, élève de Bertin, médaillé et décoré sous plusieurs gouvernements !

(…)

Je le conduisis devant le champ labouré de M. Pissarro. A la vue de ce paysage formidable, le bonhomme crut que les verres de ses lunettes s’étaient troublés. Il les essuya avec soin, puis les reposa sur son nez.

– Par Michalon s’écria-t-il, qu’est-ce que c’est que ça ?

– Vous voyez . une gelée blanche sur des sillons profondément creusés.

– Ça des sillons, ça de la gelée ?… Mais ce sont des grattures de palette posées uniformément sur une toile salie. Ça n’a ni queue ni tête, ni haut ni bas, ni devant ni derrière.

– Peut-être…mais l’impression y est… ce n’est ni fait ni à faire. Mais voici une vue de Melun de

M. ROUART où il y a quelque chose dans les eaux, par exemple, l’ombre du premier plan est bien cocasse.

– C’est la vibration du ton qui vous étonne ?

– Dites le torchonné du ton, et je vous comprendrai mieux….

– Je jetai un coup d’oeil sur l’élève de Bertin : son visage tournait au rouge sombre. Une catastrophe me parut imminente, et il était réservé à M. Monet de lui donner le dernier coup…

– “IMPRESSION, Soleil levant”_

– Impression, j’en étais sûr ! Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans… Et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à l’état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là…”

L’icône de l’impressionnisme

Longtemps, cette oeuvre qui devait, d’une certaine façon, marquer la naissance de l’impressionnisme, ne fut pas la préférée des collectionneurs qui l’ont possédée.

Achetée en 1874, par Ernest Hoschedé  pour 800 francs, il la revend 4 ans plus tard pour 210 francs !

Monet, par un matin brumeux dans sa chambre d’hôtel du Havre, met son chevalet à la fenêtre, y pose une toile vierge dessus et peint rapidement, comme on faisait une esquisse avant lui,  le soleil qui se lève sur le port du Havre. Il écrit d’ailleurs :

« J’avais envoyé une chose faite au Havre, de ma fenêtre, du soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navires pointant… On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre ; je répondis : “Mettez Impression”. »

Un beau voyage à travers les chefs-d’œuvre de l’impressionnisme ! Vous avez jusqu’au 18 janvier 2015.

A voir : du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015

Le musée Marmottan Monet est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. 2 rue Louis Boilly 75016 Paris.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés