La dernière tentation du Christ de Nikos Kazantzaki

Nikos Kazantzaki est l’auteur d’« Alexis Zorbas » (1964) dont un film fut tiré avec Anthony Queen (Zorba le Grec) et de « La dernière tentation du Christ » dont le film réalisé par Martin Scorsese fit scandale à sa sortie, notamment dans les milieux catholiques traditionnalistes.

« Dans ma vie, mes plus grands bienfaiteurs ont été les voyages et les rêves » a-t-il écrit.

L’auteur a le grand mérite de rendre vivant l’Évangile tout en nous le faisant connaître beaucoup plus en profondeur (si tant est qu’on le connaisse). Il nous présente les évènements d’une façon réaliste qui n’est pas toujours évidente dans les textes.

Par exemple, quand Marie-Madeleine va être lapidée, il nous montre une foule déchaînée, prête à tuer. Pas évident pour un homme seul et relativement fragile de s’interposer, de ramasser une pierre et de dire « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». Il pouvait lui aussi se faire tuer à ce moment là…

Les apôtres sont présentés comme des personnages simples, peu courageux, nantis de toutes les faiblesses humaines…

Jésus lui-même n’est pas très courageux au départ, et puis tout le pousse vers sa fin tragique mais il se transforme et prend confiance en lui, sans que rien ne soit vraiment gagné.

Il lutte avec le démon mais il lutte aussi avec Dieu…

Kazantzaki – qui est croyant – nous montre ici les déchirements d’un homme, entre les exigences de Dieu et la facile vie terrestre « normale » offerte par le diable. Mais cet homme n’est pas venu pour vivre une vie ordinaire. Il a un destin tragique qu’il devra suivre coûte que coûte…

La dernière tentation arrive à la fin, au moment où Jésus est sur la croix et qu’un démon lui fait vivre la vie « normale », marié (deux femmes !), père et grand père, assez satisfait, une longue vie au cours de laquelle il retrouve par hasard ses disciples, devenus vieux comme lui, et qui lui reprochent de ne pas avoir fait ce qu’il leur avait promis.

Et subitement Jésus se retrouve sur la croix, qu’il a finalement choisie pour racheter la faute originelle présente en chaque homme.

Un livre très profond… A méditer.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés