“Ma fuite des prisons de Venise” de Giacomo Casanova

Le titre exact donné par Casanova lui-même est : “Histoire de ma fuite des Prisons de la République de Venise qu’on appelle les Plombs.”Ma fuite des prisons de Venise

J’avais cru que Casanova était uniquement un séducteur invétéré dont le seul intérêt était l’époque où il exerçait ses frasques. En lisant ce petit recueil étonnant à plus d’un titre, j’ai aussi découvert un homme épris de liberté, cultivé, mais sombre et ambigu parfois.

Difficile d’entrer dans ce livre tant l’écriture est déroutante. Confronté au texte de l’exemplaire conservé au musée Correr à Venise, et repris avec le plus grand respect de l’écriture de Casanova, il faut au lecteur d’aujourd’hui un temps d’adaptation. C’est aussi ce qui fait le charme de l’histoire, elle est racontée comme on parlait au 18ème siècle.

L’histoire est connue de tous et la voici en gros :  enfermé en 1756 dans la célèbre prison vénitienne des Plombs – d’où personne ne s’est jamais évadé, Casanova clame son innocence alors-même qu’il ne sait de quoi il est accusé. Il parvient au bout de 14 mois à s’échapper avec un autre prisonnier.

Si vous croyez tout savoir avec ça, lisez ce livre! On y apprend à connaître l’homme, mais aussi les multiples et incroyables péripéties qui jalonnent son internement : astucieux, bricoleur, manipulateur, désespéré, opiniâtre, généreux, révélant de sombres instincts, et possédant une chance et un culot absolument hors du commun !

Jusqu’au bout, alors que nous connaissons l’issue de l’histoire, nous lisons ses exploits les yeux écarquillés, allant de surprise en surprise. Il ne va pas faire ça? Si!

Cette évasion rocambolesque sera la seule enregistrée de l’histoire des Plombs. Elle est racontée par l’évadé lui-même, elle est vécue de l’intérieur, ce qui lui donne un ton de vérité des plus précieux.

Si vous allez à Venise, prenez un billet au Palais des Doges avec les itinéraires secrets : vous verrez une partie des passages empruntés par

l’aventurier, et vous y prendrez plus de plaisir encore si vous avez lu ce livre!

_________________________________________________________________________________________________________

Page Facebook de Muriel Marhic : https://www.facebook.com/pages/Muriel-Marhic-Aquarelles/115692375136887?ref=ts&fref=ts

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés