Nature et idéal : le paysage à Rome 1600-1650

Carrache, Poussin, Le Lorrain … 9 mars – 6 juin 2011 Grand Palais, Galeries nationales entrée Clemenceau

Une belle exposition présentant environ 82 tableaux et 19 dessins.

C’est du beau paysage classique, très classique même, mais l’exposition n’est pas ennuyeuse pour autant, notamment par son aspect historique (histoire de la peinture), avec en plus quelques pépites.

Plusieurs peintres de la première partie du XVIIème furent pris d’un véritable engouement pour l’Italie et plus précisément pour ses ruines et ses paysages.

Donc, ce pays vit arriver des peintres de toute l’Europe, de France notamment, avec Claude Gellée (Le Lorrain) , Nicolas Poussin et Gaspard Dughet (beau-frère de Poussin), d’Espagne avec Velasquez, des pays nordiques comme l’Allemagne avec Adam Elsheimer, Goffredo Wals et les Pays-Bas, avec Jan Brueghel, Sebastian Vrancx, Paul Bril, Rubens, van Poelenburgh, Bartholomeus Breenbergh, Jacob Pynas, etc. L’exposition comporte aussi, bien évidemment, de nombreux peintres italiens de l’époque, dont bien sûr le grand Annibal Carrache

Parmi les « pépites », un Annibal Carrache justement intitulé « paysage fluvial », de toute beauté, représentant un bord de rivière mythique, avec une végétation gigantesque, de grands arbres sombres, à l’arrière plan un grand lac avec une ville fantomatique à l’horizon. Sur cette rivière, une sorte de batelier emmène un couple parmi des joncs gigantesques. Il est intéressant de voir leurs vêtements à la mode du XVIIème siècle italien, pas vraiment adaptés à leur activité semi-sportive !

Paysage fluvial
Annibal Carrache (1560-1609) vers 1590-1599 huile sur toile, 88,3 x 148,1 cm Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress collection © National Gallery of Art, Washington

La plupart des peintres ne travaillaient pas leur peinture sur le motif (la plupart, mais il semble y avoir quelques exceptions comme Claude Gellée par exemple..), mais ils ont laissé beaucoup d’études, sous forme de dessins. En fait, quand ils étaient « sur le motif », c’est bien plutôt qu’ils dessinaient. D’où une salle consacrée aux dessins de nombre de ces peintres. Voici d’ailleurs ci-dessous un dessin préparatoire de Claude Gellée :

La tentation de St Antoine dans Liber Veritatis 32
Claude Lorrain (vers 1600 – 1682) 1638, plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu Londres, The British Museum © The British Museum, Londres, Dist Rmn-Grand Palais / The Trustees of the British Museum

Parmi les originalités un curieux « Christ au désert servi par des anges » de Giovanni Lanfranco, à voir ci-dessous, avec un détail du tableau :

Le Christ au désert servi par les anges (1616-1617)
Giovanni Lanfranco (1582-1647) huile sur toile, 98 x 125 cm Naples, Musée di Capodimonte © Luciano Pedicini / archivio dell’arte.

Détail du Christ au désert

Le désert en question ne ressemblant d’ailleurs pas du tout à un désert !

Ailleurs, nous pourrons voir un petit tableau rond (24,5 cm de diamètre) représentant une « route de campagne avec une maison » de l’allemand Goffredo Wals, dont on connait peu de choses, si ce n’est qu’il fit plusieurs de ces petits tableaux ronds qui « ne comportaient que trois plans », et que Claude Gellée fut son élève…

Route de campagne avec une maison Vers 1619-1620
Goffredo Wals (1595 – 1638) diamètre 24.5 cm Cambridge, The Fitzwilliam Museum © Fitzwilliam Museum, Cambridge

Une toile de Claude Gellée est particulièrement remarquable par le fait qu’il s’agit ici d’une vraie scène de campagne, sans aucune référence mythologique ou religieuse, montrant la « Crescenza » :

Vue de la Crescenza 1648-1650
Claude Lorrain (vers 1600 – 1682) huile sur toile, 38.7 x 58.1 cm New York, The Metropolitan Museum of Art © Metropolitan Museum of Art, Dist service presse Rmn-Grand Palais / image of the MMA

A propos de Claude Gellée, le tableau présenté à l’exposition « Paysage avec l’embarquement de sainte Paule à Ostie » (dont il existe plusieurs variantes) présente, entre autres, des effets de contre-jour étonnants.

Paysage avec l’embarquement de sainte Paule à Ostie 1639-1640
Claude Lorrain (vers 1600 – 1682) huile sur toile, 211 x 145 cm Madrid, Museo Nacional del Prado © Museo Nacional del Prado Jean

Enfin, avec Vélasquez, nous avons ici un tableau remarquable par sa simplicité : « Vue du jardin de la Villa Médicis, à Rome » dont la facture fait étonnamment penser à Corot, alors que deux cents ans séparent ces peintres !

Vue du jardin de la villa Medicis à Rome 1629-1630
Diego Velàzquez (1599 – 1660) huile sur toile, 48.5 x 43 cm Madrid, Museo Nacional del Prado © Museo Nacional del Prado

Il y a bien d’autres artistes exposés ici et je ne voudrais pas donner l’impression d’en oublier, aussi j’en ai mis ci-dessous une liste exhaustive.

Les amateurs de peinture classique du XVIIème siècle trouveront leur bonheur ici. Vous avez jusqu’au 6 juin 2011.

Artistes exposés (82 peintures et 19 dessins)

· Francesco Albani, dit l’Albane (Bologne, 1578 – Bologne, 1660)

· Sisto Badalocchio (Parme, 1585 – ? après 1621)

· Giovanni Francesco Barbieri, dit le Guerchin (Cento, 1591 – Bologne, 1666)

· Pietro Paolo Bonzi (Cortone, 1573 – Rome, 1636)

· Leonard Bramer (Delft, 1596 – Delft, 1674)

· Bartholomeus Breenbergh (Deventer, 1599 – Amsterdam, 1657)

· Paul Bril (Anvers ?, 1554 – Rome, 1626)

· Jan Brueghel (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625)

· Jan Both (Utrecht, vers 1618 – Utrecht, 1652)

· Matthijs Bril (Anvers, 1550 – Anvers, 1583)

· Annibal Carrache (Bologne, 1555 – Bologne 1609)

· Guiseppe Cesari, dit le Cavalier d’Arpin (Arpino (Frosinone), 1568 – Rome, 1640)

· Pierre de Cortone (Cortone, 1597 – Rome, 1669)

· Gaspar Dughet (Rome, 1615 – Rome, 1675)

· Adam Elsheimer (Francfort, 1578 – Rome, 1610)

· Claude Gellée, dit Claude Lorrain (Chamagne, vers 1600 – Rome, 1682)

· Giovanni Lanfranco (Parme, 1582 – Rome, 1647)

· Jean Lemaire (Dammartin-en-Goële, vers 1601 – Gaillon, 1659)

· Maître du « Groupe G »

· Jan Miel (Anvers, 1599 – Turin, 1663)

· Filippo Napoletano (Naples, 1587/1591 – Rome, vers 1629)

· Cornelis van Poelenburgh (Utrecht, 1594-1595 – Utrecht, 1667)

· Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 – Rome, 1665)

· Jacob Pynas (Haarlem, vers 1585 – Delft, après 1656)

· Salvatore Rosa (Naples, 1615 – Rome, 1673)

· Pieter Paul Rubens (Siegen, 1577 – Anvers, 1640)

· Carlo Saraceni (Venise, vers 1579 – Venise, 1620)

· Agostino Tassi (Rome, 1578 – Rome, 1644)

· Hermann van Swanevelt (Woerden, 1603-1604 – Paris, 1655)

· Diego Velàzquez (Séville, 1599 – Madrid, 1660)

· Giovan Battista Viola (Bologne, 1576 – rome, 1622)

· Sebastian Vrancx (Anvers, 1573 – Anvers, 1647)

· Goffredo Wals (Cologne, 1595 – Calabre, 1638)

· Domenico Zampieri, dit Dominiquin (Bologne, 1581 – Naples, 1641)

le 9 mars 2011
Pour marque-pages : Permaliens.

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